EditorialUne

Impact

© D.R

Les mesures prises par le gouvernement n’ont pas tardé à donner leurs fruits. Ainsi, l’agence de notation internationale S&P Global Ratings a confirmé la note du Maroc à «BB+» avec une perspective stable.

Cette confirmation est le résultat de la politique menée ces derniers mois. Une agence internationale connue comme S&P prend en considération plusieurs facteurs, principalement la mise en œuvre d’un programme de réformes structurelles, avec un objectif affiché d’atteindre une croissance économique plus inclusive et une réduction progressive des déficits budgétaire et du compte courant. Cet effort n’a pas empêché l’Exécutif de lutter contre l’inflation importée.

Des mécanismes comme la suspension des droits de douane sur le blé ; le soutien aux professionnels du secteur du transport routier ; le plan d’urgence du secteur agricole ; ou encore l’ouverture de crédits supplémentaires pour couvrir les charges de compensation, ont été très efficaces pour le contrôle des prix. Ces données montrent comment le Maroc a réussi à préserver le pouvoir d’achat des citoyens tout en menant des chantiers importants de réformes, ainsi que le projet royal concernant la généralisation de la protection sociale.

L’impact des mesures gouvernementales est énorme au cours de cette année 2022 marquée par des tensions géopolitiques, la sortie de deux années difficiles de la crise sanitaire et la hausse des cours à l’international. Une situation de bon augure pour l’année 2023.

Articles similaires

CultureMusiqueUne

Festival des musiques sacrées du monde de Fès: Le virtuose Sami Yusuf promet une performance musicale unique

La 27ème édition du Festival des musiques sacrées du monde de Fès...

EconomieUne

Une nouvelle autoroute de contournement pour la capitale

Reliant la future continentale Rabat-Casa et les axes Rabat-Fès et Kenitra-Tanger