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Les spots gagnants révélés ce jeudi

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4ème édition du Trophée Tilila

Dernière ligne droite pour les organisateurs du Trophée Tilila. Les lauréats de la 4ème édition seront révélés jeudi 13 octobre à Casablanca. Une consécration qui vient couronner l’engagement de la deuxième chaîne nationale 2M à améliorer l’image de la femme dans les médias et dans la publicité. Un engagement partagé par l’ensemble des acteurs de cet écosystème. En témoigne le nombre croissant des candidats qui ne cesse de culminer depuis le lancement de cette manifestation en 2018.

Cette année les organisateurs ont reçu 56 spots publicitaires, soit une participation record, et ce en dépit du contexte sanitaire difficile. «Nous nous réjouissons de voir le nombre de plus en plus élevé d’annonceurs et d’agences engagés à promouvoir une image plus positive et valorisante de la femme dans la publicité», souligne à cet égard Khadija Boujanoui, présidente du comité parité et diversité de 2M. En effet, 2M inscrit le trophée Tilila dans une démarche de sensibilisation. «En tant que média de masse conscient de la responsabilité éducative qui lui incombe, 2M poursuit ses efforts et assume ses convictions qui s’inscrivent en droite ligne avec l’article 19 de la Constitution 2011 prônant le principe de l’égalité entre hommes et femmes», apprend-on de Salim Cheikh.

Et de poursuivre que «c’est un engagement, une mission qui nous tient à cœur et que nous réitérons à chaque instant afin de promouvoir une société moderne et paritaire». La charge est lourde pour le jury, puisqu’il devra départager entre 10 spots pour retenir les 3 gagnants. Cette mission a été attribuée cette année à des personnalités engagées en faveur de l’approche genre et parité. Citons en l’occurrence Nadia Ghalia Lamhaidi, experte de l’image de la femme dans les médias et scénarite, Mohamed Beyoud, directeur artistique du festival du film d’animation de Meknès, Zakia Tahiri, auteure, réalisatrice et productrice, Lamia Chraibi, productrice de cinéma, et Nour-Eddine Lakhmari, réalisateur.

De par ce rendez-vous, 2M ambitionne d’encourager les annonceurs à pérenniser ces efforts ainsi que de les sensibiliser à d’autres valeurs tout aussi importantes que le genre à l’instar «de la diversité et de l’inclusion». Dans cette perspective, deux initiatives inspirantes découlent du Trophée Tilila. Citons dans ce sens le Tililab et les Tilitalks. Le premier se veut un concours de création destiné aux jeunes talents de moins de 30 ans. «Les concepts créés cette année autour de la thématique du Made in Morocco par les six candidats sélectionnés (3 femmes, 3 hommes) seront départagés par le jury de Tilila», apprend-on des organisateurs. Pour ce qui est des Tilitalks, il s’érige comme rendez-vous trimestriel durant lequel les professionnels de la publicité, du marketing et des médias échangent des axes d’amélioration autour des sujets liés au genre à l’inclusion.

Pour la 5ème édition, les organisateurs de Tilila élargiront le spectre de cette manifestation pour plus de diversité. L’idée étant d’intégrer davantage l’approche genre dans le processus de la création audiovisuelle à l’instar de ce qui a été opéré durant ces dernières années dans les champs publicitaires. Les professionnels s’accordent à dire que l’image de la femme a été valorisée à ce niveau. 2M procédera par ailleurs à une étude qualitative pour répondre au mieux à cette problématique.

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