Automobile

Renault crée «The Future is Neutral»

© D.R

Première entreprise opérant sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’économie circulaire automobile

La marque automobile passe à une nouvelle étape de son engagement dans l’économie circulaire. Ainsi, elle vient d’annoncer dans un communiqué la création d’une nouvelle entité entièrement dédiée à l’économie circulaire: The Future is Neutral. C’est la première entreprise, selon Renault Group, à opérer sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’économie circulaire automobile et s’adressant à tous les acteurs du monde automobile, au-delà de la marque automobile. «Aujourd’hui, nous franchissons une étape supplémentaire de notre engagement historique dans l’économie circulaire. Nos filiales Gaia, Indra et Boone Comenor, ainsi que la Refactory à Flins, ont déjà démontré notre capacité à générer des activités créatrices de valeur économique, sociale et environnementale tout au long du cycle de vie des véhicules», a affirmé Luca de Meo, CEO de Renault Group, à l’issue de l’annonce de la création de cette nouvelle entité entièrement dédiée à l’économie circulaire.

Fort de cette expérience et convaincu du potentiel de ces activités, le Groupe accélère et crée The Future is Neutral qui rassemble, selon ce responsable, une partie significative de ses actifs industriels et technologiques, ainsi que son réseau de partenaires stratégiques. «Sa mission : accroître ses activités avec des plans stratégiques ambitieux et de nouveaux débouchés en proposant à la filière automobile confrontée au défi climatique, aux nouvelles exigences réglementaires et aux tensions croissantes sur les ressources, des solutions de recyclage en boucles fermées, c’est-à-dire de l’automobile vers l’automobile. Notre ambition est de faire entrer le recyclage dans une nouvelle ère et devenir le leader européen de l’économie circulaire automobile», a expliqué M. de Meo.

Matières recyclées dans la production de nouveaux véhicules

L’objectif de The Future is Neutral est de maintenir la valeur des pièces et matières le plus longtemps possible et de permettre à l’industrie d’atteindre à terme un taux beaucoup plus élevé de matières recyclées issues de l’automobile dans la production de nouveaux véhicules. «Dans le secteur automobile, la première ressource sous-exploitée est la voiture elle-même, composée à plus de 85% de métaux et plastiques. The Future is Neutral rassemble les expertises pour convertir ce potentiel en nouveaux leviers de croissance. Cette nouvelle entité a pour vocation de pousser l’industrie automobile à tendre vers la neutralité en ressources, tirant de chaque véhicule la plus grande quantité de matières possibles nécessaires à la fabrication d’un nouveau modèle», a précisé Jean-Philippe Bahuaud, CEO de The Future is Neutral.

Un réseau de filiales et de partenaires

La force de l’entreprise est de mobiliser un réseau de filiales et de partenaires permettant de collecter, tout au long du cycle de vie automobile, des pièces, des matériaux ainsi que des batteries, issus des casses automobiles, des rebuts d’usine et des garages. Grâce à cet écosystème, The Future is Neutral développe des boucles d’économie circulaire à chaque étape de la vie d’un véhicule, depuis la phase de production, d’usage et de fin de vie des véhicules. Concrètement, The Future is Neutral s’appuie sur sa filiale Gaia dont les activités de réparation de batteries, de collecte et réemploi de pièces, et de recyclage de matériaux issus des véhicules en fin de vie (VHU) sont basées à Flins. Avec son partenaire de référence Suez, l’entité détient également deux entreprises : Indra3, leader du traitement des VHU en France regroupant plus de 370 centres agréés, et Boone Comenor4, expert en recyclage des chutes de métaux issus de l’industrie5.

Nombreuses compétences techniques

Aux côtés de partenaires industriels, The Future is Neutral ambitionne de devenir un leader européen du recyclage des batteries en boucle fermée, en ligne avec la réglementation et attractif pour d’autres constructeurs automobiles grâce à l’exploitation d’un processus industriel de premier ordre en termes de rendement et de pureté pour garantir le niveau requis de contenu recyclé dans leurs batteries au meilleur coût. Pour développer la première offre de recyclage de batteries en boucle fermée d’Europe, l’entité s’appuie sur le plus grand parc de véhicules électriques6, une chimie à haut contenu7 et capitalise sur le réseau en expansion d’Indra pour aider à la collecte des batteries et l’expertise de Gaia pour leur diagnostic. Enfin, The Future is Neutral travaillera également avec ses partenaires fabricants de batteries, tels que Verkor, pour la mise en commun de leurs batteries en fin de vie avec les rebuts de production.
Pour mener ses activités, The Future is Neutral s’appuie sur de nombreuses compétences techniques, depuis l’ingénierie de pointe, en passant par la chimie, jusqu’à l’exploitation de la donnée qu’elle positionne au cœur de son business model pour optimiser la performance économique et environnementale de ses solutions. The Future is Neutral propose également à la filière automobile une offre de conseil, ainsi que des formations dédiées à l’économie circulaire, avec le soutien du campus de l’Industrie circulaire de la mobilité (ICM) basée à Flins, dans le cadre de l’université d’entreprise ReKno.

Related Articles

Automobile

Rallye Aïcha des Gazelles 2025: Jeep Wrangler performe

Karima Laaroussi Mouhyiet et Anne Marie Borgont ont décroché la 2 ème...

Automobile

Bestsellers du marché marocain / Dacia : Tous les modèles de sa gamme dans le Top 10

Dacia détient une part de marché VP de plus de 24% avec...

Automobile

Tesla continue de flancher en Allemagne, mais les voitures électriques séduisent

Les ventes du constructeur automobile américain Tesla ont continué de s’effondrer en...

AutomobileUne

Stellantis : Un chiffre d’affaires en baisse de 14%

Au titre du premier trimestre 2025