Economie

Les signataires du Marrakech Pledge pleinement engagés

© D.R

La communauté financière africaine débat des solutions concrètes pour la mobilisation du continent autour d’une finance verte et durable.

En effet, les signataires du Marrakech Pledge se sont réunis récemment dans la ville ocre en vue de fédérer les marchés des capitaux du continent pour une montée en puissance des mécanismes de financement vert. Cette rencontre, qui s’est tenue en marge de la réunion annuelle de l’International Organization of Securities Commissions (IOSCO), a été une occasion pour réitérer les engagements des signataires de cette initiative à lutter contre le changement climatique au niveau de leurs marchés locaux et régionaux en orientant les capitaux vers des investissements résilients et l’économie verte.

«Cet événement est une initiative très importante pour les Bourses africaines. Notre rôle en tant que Bourses est de permettre de développer les instruments qui favorisent la mobilisation des ressources pour le financement durable de nos économies», indique dans ce sens Edoh Kossi Amenounve, président de l’ASEA et directeur général de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM). Il est à préciser que l’African Securities Exchanges Association (ASEA), qui regroupe l’ensemble des Bourses africaines a choisi également d’adhérer à Marrakech Pledge pour promouvoir la finance durable auprès de ses instances et ses membres. En effet, le Marrakech Pledge se veut une initiative commune, menée par tous les régulateurs et Bourses du continent africain désireux d’agir collectivement en faveur du développement durable et d’avoir un impact réel sur la promotion de la finance verte en Afrique.

ll est à souligner que la finance verte est une priorité continentale qui se matérialise, notamment par les critères ESG en tant que déterminants clés de l’investissement responsable. Au Maroc, l’AMMC, après avoir publié plusieurs guides, notamment sur les green, social & sustainability bonds et mené plusieurs actions de capacity building en faveur des acteurs de son écosystème, a rendu obligatoire, depuis 2019, la publication d’un rapport ESG annuel par les entreprises faisant appel public à l’épargne et a ainsi pris des dispositions concrètes dans le plaidoyer pour des politiques et des structures durables et résistantes au climat dans l’écosystème financier marocain.

Pour sa part, la Bourse de Casablanca a mis en place en 2018 le «Casablanca ESG 10», un indice de référence Environnement, social et gouvernance. Elle a également intégré la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) parmi ses axes de développement stratégique et a publié en 2021 son premier rapport RSE qui formalise son engagement d’intégrer la RSE dans ses activités et d’en promouvoir les bonnes pratiques auprès de son écosystème.

Articles similaires

EconomieUne

PLF 2025 : des priorités réalistes pour répondre aux différents défis économiques et sociaux, souligne Nadia Fettah

Le projet de loi de finances (PLF) de l’année 2025 s’articule autour...

EconomieUne

Choiseul 100 Africa 2024 : 10 Marocains parmi les jeunes leaders les plus influents du continent

Cette étude annuelle consacre les jeunes leaders africains qui jouent un rôle...

EconomieUne

En marge de sa journée nationale : Des partenariats majeurs en faveur du secteur industriel

Des conventions ont été actées avec l’Etat et des opérateurs économiques pour...

EconomieRégions

Plus de 1.000 projets validés en 4 ans à Beni Mellal-Khénifra

Ils sont 1.071 projets à avoir été validés du 31/1/2019 au 09/10/2024...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus