EconomieUne

BERD investit 400 MDH dans une obligation municipale d’Agadir

© D.R

Visant à soutenir la mise en place d’infrastructures vertes, environnementales et inclusives

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) accompagne l’entrée d’Agadir sur le marché obligataire. La banque annonce avoir investi 400 millions de dirhams, en monnaie locale, dans une obligation municipale émise par Agadir, chef-lieu de la région Souss-Massa, sur un montant global de 1 milliard de dirhams.

Cette contribution marque l’appui de la BERD à diversifier les sources de financement de la ville dans une opération pionnière au Maroc. «Cet investissement de la banque permettra à Agadir de libérer des ressources supplémentaires pour mettre en œuvre son actuel Programme de développement urbain (PDU), en mettant l’accent sur les projets d’infrastructures vertes, environnementales et inclusives», indique la BERD. Et de préciser que «cette souscription fera office d’investissement déclencheur au titre du programme Villes vertes de la BERD, marquant l’arrivée officielle d’Agadir dans ce dispositif.

Agadir devient ainsi la première ville marocaine à y participer». Dans le cadre dudit programme, Agadir s’engagera à élaborer un Plan d’action ville verte (PAVV) identifiant les défis environnementaux prioritaires qui se posent à elle et les mesures (investissements et politiques publiques à mener) à adopter pour les relever. Se référant à la BERD, l’investissement de la banque s’accompagnera d’un volet de coopération technique financé par le Partenariat pour un impact fort sur l’action climatique (HIPCA), qui viendra appuyer l’élaboration d’un PAVV pour Agadir, en procédant notamment à une évaluation des questions de genre et d’inclusion et par le Fonds spécial des actionnaires de la BERD, qui soutiendra la conception d’un Plan de renforcement des performances financières et opérationnelles.

A rappeler que le Maroc, membre fondateur de la BERD, est devenu un pays d’opérations de la banque en 2012. À ce jour, la BERD a investi dans ce pays près de 3,8 milliards d’euros, répartis sur 90 projets.

Articles similaires

ActualitéUne

Hajj 1445 : SM le Roi appelle les pèlerins marocains à représenter leur pays comme il se doit

SM le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, que Dieu L’assiste, a appelé...

EmploiUne

Intelligence artificielle générative : Intelcia lance sa plateforme U&AI

Paradoxalement au développement technologique, la relation client ne cesse de s’accroître au...

EconomieUne

Partenaire et membre du comité d’organisation : Lydec présente en force au Salon Préventica

Depuis quelques années déjà, l’entreprise s’est engagée dans un projet de transformation...

EconomieUne

Collectivités territoriales : Un excédent de 5,6 milliards de dirhams au mois d’avril

Les recettes ordinaires des collectivités territoriales se sont établies à 13,6 milliards...