EconomieUne

FMI : Le Maroc a la possibilité de choisir le meilleur moment

© D.R

Sortie sur le marché international

«Le Maroc a la possibilité de décider en approche holistique. C’est une bonne chose». Ainsi s’exprime, vendredi à Rabat, le chef de la mission du Fonds monétaire international (FMI), Roberto Cardarelli, achevée le même jour, à propos de la sortie du Trésor sur les marchés internationaux. Dans ce sens, le responsable, qui évoque les conditions difficiles, met en avant «le choix du meilleur moment par le Royaume pour cette sortie».
Quant à la LPL (Ligne de précaution et de liquidité), il révèle «le début des discussions à ce propos depuis environ 5 mois pour aboutir à un rapport annuel tout en voyant la possibilité de remplacer cette LPL par un autre crédit».

Le RSU, 2 à 3 régions au début
Egalement de la partie, Wenéyam Hippolyte Balima, économiste au FMI qui travaille aussi sur le Maroc, fait des révélations sur le RSU (Registre social unifié) en établissant des rapports avec la décompensation de produits. «Nous pensons que la politique de décompensation progressive qui va dans la direction du RSU dont la mise en œuvre sur les territoires marocains va aller progressivement avec le passage de 2 à 3 régions pour aboutir à une couverture totale. Nous pensons que c’est une mesure salutaire qui permettrait de renforcer le ciblage et construire des marges de manœuvre pour financer des réformes dont celle de la protection sociale», avance-t-il.

Comme il l’indique également, «le gouvernement prévoit, dans le cadre de la réforme de la protection sociale et la mise en œuvre du RSU, un ciblage de la population qui en a le plus besoin pour renforcer l’efficience des programmes sociaux». Dans ce sens, il rappelle des discussions de la politique du gouvernement pour aller vers une décompensation progressive. De même l’expert livre ses regards sur le PLF (projet de loi de Finances). «Le Budget 2023 essaie de balancer l’équilibre entre la nécessité de reconstruire des marges de manœuvre budgétaires tout en finançant les réformes structurelles que nous jugeons nécessaires», commente-t-il. Comme le souligne l’orateur, la santé et l’éducation sont les grandes réformes qui coûtent pas mal dans le budget. «Et pour cela nous saluons l’engagement des autorités dans ce sens. Il y a des mesures concrètes comme l’IS (impôt sur les sociétés) pour aller vers une harmonisation ce qui donne de la vision pour les investisseurs et cela réduit l’incertitude. Aussi des mesures sont destinées au soutien aux travailleurs impactés par l’inflation qui, en général, va baisser», argumente-t-il.

BAM devait augmenter le taux directeur
De son côté, Olivier Bizimana, chargé du secteur monétaire et financier au sein de l’équipe FMI Maroc, estime que Bank Al-Maghrib (BAM) «devait augmenter ces taux d’intérêt». «Et ce n’est pas seulement pour le Maroc mais aussi d’autres pays. Nous avons salué la réponse de BAM qui regarde les données d’inflation, mais il y a des signes de ralentissement», enchaîne-t-il. A son sens, la démarche de la Banque centrale abonde dans le sens de l’avis du FMI. «Mais l’impact est relativement limité. L’objectif est d’essayer d’éviter des ancrages d’inflation. Et nous voyons un ralentissement de l’inflation à partir de l’année prochaine», se projette-t-il.
A propos de la flexibilité du dirham, il indique qu’il existe «beaucoup d’incertitudes». Pour lui, le FMI estime que «cette réforme devrait se poursuivre mais après atténuation des chocs». Le tout en rappelant la poursuite du travail sur la mise en place de cette réforme.

Related Articles

ActualitéUne

Reportage photos. Agadir à l’heure du Forum international de l’industrie et des services Agadir -Souss Massa

Le Forum International de l’Industrie et des Services d’Agadir – Souss Massa...

RégionsUne

Des journées commerciales à Tétouan pour booster la dynamique dans la région

Cet événement, qui se poursuit jusqu’au 29 mai à l’initiative de la...

RégionsUne

L’Association Le Grand Atlas célèbre le 68ème anniversaire de l’Entraide Nationale

A l’occasion du 68ème anniversaire de l’Entraide Nationale, une grandiose cérémonie a...

SociétéUne

Casablanca Tech Valley, un futur pôle technologique à Sidi Othmane

Le nouveau pôle technologique «Casablanca Tech Valley» à Sidi Othmane permettra de...