Société

Lancé par l’Association «Maroc Impact» : Un projet «Genious Medina» au cœur du «vieux Casablanca»

© D.R

L’Association «Maroc Impact» vient de lancer son projet «Genious Medina» au cœur du «vieux Casablanca».

Fruit d’un partenariat tripartite «public-privé-société civile», «Genious Medina» incarne un modèle inédit de projet de développement territorial à fort impact. Basé à l’ancienne Médina de Casablanca, ce projet est nourri par un ancrage réel au niveau national et une ouverture planifiée au niveau international en termes de captation de valeur.
Conceptualisé depuis 2019, «Genious Medina» a vu le jour suite à un double partenariat avec le ministère du tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire et l’Agence urbaine de Casablanca, concrétisé en 2021.

Accompagné plus récemment par l’INDH au niveau de la préfecture des arrondissements de Casablanca-Anfa, «Genious Medina» sera déployé avec le concours de financements privés conséquents. Objectif : créer plus de 300 emplois en 3 ans, grâce à une approche de réappropriation du patrimoine matériel et immatériel et une contribution effective à l’économie d’hyper-proximité durable.

Concrètement, «Genious Medina» permettra l’activation d’un écosystème innovant et interconnecté, à travers deux sites basés au sein même de l’ancienne Médina de Casablanca : un premier espace de commercialisation et d’expériences de 550 m2 (Almakane) d’un côté, et de l’autre, un second espace de formation et d’expérimentation de 650 m2 (Muhub) intégrant, entre autres, une fabrique numérique. Aussi, les bénéficiaires de «Genious Medina» parmi les coopératives, les artisans, et les jeunes créateurs pourront profiter d’un accompagnement clé en main sur l’ensemble de la chaîne de valeur. Sur fond de régénération du tissu artisanal local et national, «Genious Medina» œuvre à préserver le précieux capital immatériel du Maroc et, ainsi, mieux le transmettre aux futures générations d’artisans et de créateurs. «Genious Medina» enregistre déjà ses toutes premières réalisations: 500 rencontres en porte-à-porte avec des artisans, jeunes et femmes en réinsertion sociale, 120 bénéficiaires rien que de l’ancienne médina, 170 coopératives locales et nationales référencées, ainsi que 22 experts mâalems pour donner des master class, 5 filières artisanales modélisées, 100 rencontres individuelles faisant suite à dix journées portes ouvertes et 5 coopératives en cours de formalisation pour bancariser et inscrire dans l’économie formelle leurs membres.

«Projet à impact social et économique concret et immédiat, «Genious Medina» prévoit d’atteindre son autonomie financière au bout de 3 ans d’activité. Modélisable et pouvant profiter d’un système d’essaimage, la génération de projets qu’illustre «Genious Medina» permettra, notamment, à l’action publique de mieux aiguiller son intervention, afin de faire plus avec moins, et surtout plus vite», précise Ghizlaine Maghnouj Elmanjra, présidente de «Maroc Impact».

Related Articles

SociétéUne

Expériences, bonnes pratiques, défis… La santé maternelle et infantile en débat à Beni Mellal-Khénifra

La présence de toutes les parties prenantes est une richesse inestimable pour...

RégionsSociété

Sécurité foncière: Magistrats, adouls et avocats s’unissent pour lutter contre la spoliation immobilière

Sous le thème «La sécurité foncière : contraintes et perspectives» et en...

Société

L’évènement se tiendra le 17 mai à Rabat : L’émancipation économique des femmes au cœur de la 2ème édition des Assises du féminisme

Devenues un rendez-vous majeur de l’écosystème féministe, la 2ème édition des Assises...