Economie

Initiative panafricaine : Le projet AELP officiellement lancé à partir de ce mercredi

© D.R

C’est d’Abidjan qu’aura lieu ce mercredi le lancement officiel de l’initiative panafricaine African Exchanges Linkage Project (AELP).

La cérémonie de lancement sera une occasion de célébrer la première phase opérationnelle de ce projet et la mise en ligne de la plateforme AELP Link. Regroupant dans sa phase initiale les 7 plus importantes bourses africaines, le projet AELP est destiné à développer l’intégration des marchés de capitaux africains en facilitant les transactions transfrontalières et la libre circulation des investissements sur le continent. Notons que cette initiative est un projet phare de l’Association des bourses africaines (ASEA) et de la Banque africaine de développement (BAD).

La première phase de l’AELP est financée par le Fonds fudiciaire de coopération économique Corée-Afrique (KOAFEC) géré par la Banque africaine de développement. Les 7 places regroupées en cette phase initiale ne sont tout autre que Casablanca Stock Exchange (CSE), Nigerian Exchange Limited (NGX), Johannesburg Stock Exchange (JSE), la Bourse de Maurice (SEM), la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), The Egyptian Exchange (EGX) et Nairobi Securities Exchange (NSE).

Articles similaires

EconomieUne

Tourisme : La SMIT explore le potentiel de la province de Kénitra

Située dans une des régions qui accueillera la Coupe du monde 2030

Economie

GE Vernova injecte 10,2 millions de dollars dans le projet de Xlinks

GE Vernova investit dans le projet de liaison électrique Maroc-Royaume-Uni de Xlinks...

EconomieUne

Un encours de 1.107 milliards de dirhams à fin mars

Les prêts accordés au secteur non financier ont atteint à fin mars...

EconomieUne

Tout savoir sur le système incitatif mis en place

Le soutien financier concerne trois types d’aides à savoir l’aide à l’investissement,...