EditorialUne

Plafond de verre

© D.R

Ce dimanche 18 décembre au soir prendra fin la 22ème édition de la Coupe du monde.

Qatar 2022 restera probablement dans les mémoires comme étant une des éditions les plus réussies de toute l’histoire de la compétition depuis son lancement en 1930.

La singularité de cette édition réside essentiellement dans le fait qu’elle a été le théâtre de plusieurs événements inédits, voire révolutions à tous les plans. Ainsi, sur le plan purement footballistique, un plafond de verre qu’on croyait éternel et infranchissable a été brisé, pulvérisé par une sélection africaine et arabe, en l’occurrence les Lions de l’Atlas marocains qui sont allés vaillamment jusqu’aux demi-finales pour se classer au quatrième rang au palmarès de la Coupe. Ils ouvrent ainsi la voie aux autres sélections d’Afrique et du monde arabe en leur montrant qu’elles peuvent rivaliser avec les «grands» du football mondial pourvu qu’elles y mettent les ingrédients qu’il faut. Un autre plafond de verre, mais cette fois-ci au-delà du football, a lui aussi volé en éclats.

En réussissant avec brio et excellence l’organisation de cette 22ème Coupe du monde, le Qatar a lui aussi montré la voie à d’autres pays.

Ce petit pays péninsulaire du Golfe a donné à ceux qui en doutaient encore la démonstration grandeur nature durant tout un mois que la performance, la réussite dans la planification et l’organisation de grands événements planétaires ne peuvent pas rester le monopole d’un cercle fermé de pays. Qatar 2022 a été une formidable vitrine de ce qui peut être réalisé grâce à la foi, à la vision et à la détermination collective. Tout comme les beaux souvenirs qu’en garderont les uns et les autres, dont les Marocains, seront indélébiles, les leçons de Qatar 2022 seront assurément gravées et précieuses pour les générations futures…

Articles similaires

ActualitéUne

L’ONMT relie Gran Canaria à Ouarzazate avec Binter

La compagnie aérienne Binter Canarias, en partenariat avec l’Office National Marocain du...

ActualitéUne

Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI

SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a adressé un discours...

ActualitéUne

Les CDG du Maroc, de France, d’Italie et de Tunisie renforcent leur coopération face aux défis du bassin méditerranéen

Les directeurs généraux des Caisses de Dépôts du Maroc, Khalid Safir, de...

UneVidéos

Vidéo. La troisième édition de Tamuda Bay Eco Triathlon, du 10 au 12 mai à M’diq

La Troisième édition de Tamuda Bay Eco Triathlon aura lieu du 10...