EconomieUne

Une forte commercialisation de produits de par le Royaume

© D.R

Annoncée lors de la 7ème Semaine nationale de l’artisanat

Proximité: L’artisanat marocain se veut davantage de proximité. La démarche est déjà précisée récemment lors de la 7ème édition de la Semaine nationale de l’artisanat tenue récemment à Marrakech. C’est ainsi que des événements sont organisés de par le Royaume.

A l’initiative du ministère du tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, la Maison de l’artisan, des Chambres régionales de l’artisanat et des partenaires publics, de multiples opérations de commercialisation de l’artisanat sont programmées. Elles s’étalent sur le mois de décembre dans les différentes régions du Maroc. «Une opportunité pour les artisans de commercialiser leurs créations et augmenter leurs revenus», précise l’ensemble des organisateurs. Dans les détails, un showroom éphémère est organisé à Casablanca.

Cet important espace de vente, ouvert dans la métropole jusqu’au 25 décembre, permettra, d’après la même source, à «une sélection d’artisans de présenter leurs plus belles créations aux Casablancais et aux touristes de la ville blanche». C’est une grande variété de produits qui y est exposée durant tous les jours de la semaine (produits d’ameublement, articles décoratifs, artisanat d’art, etc.).

Aussi, une animation festive rend l’atmosphère particulièrement agréable pour y faire ses emplettes en cette fin d’année, une période propice à l’achat de cadeaux. Dans ce sens, le directeur de la Maison de l’artisan, Tarik Sadik, avait indiqué à ALM en prélude à la Semaine nationale de l’artisanat organisée dans la ville ocre sous le Haut patronage de SM le Roi : «C’est un produit qui peut faire partie de notre quotidien». Pour lui, cela passe par la qualité et le prix outre le design en donnant l’exemple des décors, de l’art de la table et des accessoires. Pour lui, l’artisanat n’est pas censé être dédié aux seules occasions exceptionnelles. Il propose même une niche pour les «cadeaux de fin d’année». Une façon pour lui de convaincre le consommateur, notamment marocain. Et ce n’est pas tout ! Des «pop-up stores» sont ouverts dans les zones de grande affluence. Tout au long du mois de décembre, des espaces d’exposition-vente sont organisés en «pop-up stores» ou boutiques éphémères dans les zones de grande affluence du Royaume telles que Marrakech, Agadir, Tanger, Kénitra, El Jadida, Fès, Meknès, etc. Par l’occasion, un espace est même ouvert à la gare de Rabat Agdal.

En outre, des foires régionales d’artisanat viennent d’être organisées par les Chambres régionales de l’artisanat au niveau des différentes régions du Royaume. Tout comme les autres opérations, ces foires sont aussi une belle occasion pour les artisans de commercialiser leurs produits, notamment locaux et de générer des revenus.
Pour rappel, la 7ème Semaine nationale de l’artisanat s’est distinguée par le lancement de plusieurs nouveaux rendez-vous visant le partage des meilleures pratiques dans les domaines de l’innovation, le design et la distribution. C’est le cas du Salon international du tapis Marrakech Carpet Fair ou le Forum Marrakech International Art and Craft.

Related Articles

UneVidéos

Vidéo. Exposition collective «Souffles d’Artistes» à la galerie d’art Living 4 ART

Du 3 au 31 mai 2025, la galerie d’art Living 4 ART...

Economie

Adoption de l’IA en entreprise Et de 5 pour l’accélération Day

Casablanca abritera le 22 mai la 5ème édition de «l’Accélération Day- Master...

ChroniquesUne

Chronique : La vérité est toujours ailleurs !

Si l’homme a été jusqu’à présent si malheureux et pauvre, c’est justement...

EconomieUne

 Black-out ibérique : Comment l’intelligence artificielle aurait pu pallier un tel décrochage énergétique ?

«Aujourd’hui, nous disposons de modèles de prévision fréquentielle qui, grâce au machine...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux