Société

Journée internationale des migrant-e-s : Une reconnaissance

© D.R

«Les ONG militent pour faire valoir la contribution des populations migrantes en tant qu’acteurs du changement».

C’est à la Fondation Orient-Occident que la clôture nationale du Programme Régional de Développement et de Protection pour l’Afrique du Nord – Maroc s’est tenue le 16 décembre dernier (RDPP).

L’événement organisé par l’Organisation internationale des migrations (OIM), en partenariat avec le ministère des affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger/département, des Marocains résidant à l’étranger et l’Union européenne a été l’occasion de célébrer, comme chaque année, la Journée internationale des migrants.
D’entrée, le 18 décembre rime avec reconnaissance des valeurs qu’apportent les migrant-e-s dans les sociétés d’accueil… Les ONG militent, en effet, pour faire valoir la contribution des populations migrantes en tant qu’agents actifs du changement, de l’économie, du progrès social et de la résilience.
Jean-Christophe Filori, ministre conseiller, chef de la coopération de la délégation de l’Union européenne au Maroc, expliquera que «le déplacement prolongé est un défi humanitaire, politique et économique. Les personnes migrantes peuvent être les cibles et les victimes de trafiquants et leur protection présente un défi à cause de leur mobilité et les vulnérabilités qui en découlent. Dans le même temps, elles apportent une contribution importante à leurs communautés d’accueil. C’est pourquoi il est essentiel de poursuivre conjointement avec le Maroc et les autres pays notre engagement à mettre en œuvre les politiques visant à protéger les droits des personnes migrantes indépendamment de leur statut et à les intégrer dans nos sociétés». De son côté, Ahmed Skim, directeur des affaires de la migration, insistera sur le fait que « ce programme, qui vise le renforcement de la résilience des populations migrantes en situation de vulnérabilité, a su s’adapter à son contexte, notamment pendant la crise sanitaire Covid-19, grâce au travail conjoint de coordination avec les autorités nationales et régionales et les acteurs de la société civile.
Pendant les trois années du Programme RDPP, plus de 22.100 assistances directes sous forme de kits alimentaires, de bons alimentaires, de kits d’hygiène et plus de 4 000 assistances médicales ont permis de venir en aide, dans 7 régions du pays, à la population migrante.
15 associations actives dans les régions de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, de l’Oriental, de Fès-Meknès, de Rabat-Salé-Kénitra, de Casablanca-Settat, de Marrakech-Safi et du Souss-Massa ont été aussi accompagnées pour renforcer leur engagement à la mise en œuvre de la stratégie nationale de territorialisation de la Stratégie nationale d’immigration et d’asile (SNIA). Les enjeux sont clairs.

[box type= »custom » bg= »#fddeef » radius= »5″]Laura Palatini, cheffe de mission de l’OIM au Maroc

Enjeu international:  La représentante de l’OIM dans le Royaume a insisté sur l’implication nécessaire de l’ONG mais aussi des autres partenaires officiels nationaux et des instances internationales comme l’Union européenne. «Les efforts déployés par l’OIM sur la question migratoire, renforcés par des partenariats forts tels que nous avons avec l’Union européenne et le gouvernement du Maroc, nous ont permis d’être plus à même de répondre aux défis croissants auxquels sont confrontés les migrant-e-s, les personnes en transit et les communautés d’accueil. Nous rappelons ainsi à l’occasion de cette journée internationale des migrants que lorsqu’elle est bien gérée, la migration permet aux États et aux individus de maximiser les avantages et le potentiel de la mobilité humaine».[/box]

Related Articles

Société

Rougeole : 907 cas et 2 décès du 31 mars au 6 avril 2025

Le nombre des nouvelles infections a baissé de 36,5% Bilan : L’épidémie...

SociétéUne

Prise en charge de l’autisme au Maroc : Où en est-on ?

Le manque de structures spécialisées et de personnels qualifiés demeure un frein...

SociétéUne

Sécurité hydrique : La Banque mondiale prête main forte au Maroc

Le Programme pour la sécurité hydrique vise à économiser 20 millions de mètres...