Economie

31 MMDH d’engagements prévus par Tamwilcom au titre de l’année 2023

© D.R

Financement : Tamwilcom fixe ses objectifs stratégiques pour l’exercice 2023 et trace une nouvelle feuille de route triennale portant sur six axes.

Le détail.

La Société nationale de garantie et du financement de l’entreprise (SNGFE SA), portant le nom de marque Tamwilcom, se fixe des objectifs stratégiques pour l’exercice 2023. Le niveau d’engagement prévu pour ledit exercice devrait atteindre les 31 milliards de dirhams et ce principalement au titre de l’activité de garantie en faveur des TPME. Cette ambition a en effet été formulée lors du cinquième conseil d’administration de Tamwilcom qui s’est tenu sous la présidence de Nadia Fettah, ministre de l’économie et des finances.

S’exprimant à l’ouverture de cette séance, Mme Fettah a rappelé la conjoncture économique actuelle, marquée par une reprise progressive des suites de la pandémie de la Covid-19. La ministre a, par ailleurs, souligné les efforts déployés par Tamwilcom pour l’accompagnement des stratégies des pouvoirs publics en matière d’accès au financement du tissu productif national. En outre, la ministre de l’économie et des finances a félicité Tamwilcom pour ses performances au terme de son plan de développement au titre de la période 2017-2021. Une période qualifiée d’«exceptionnelle».

En effet, Tamwilcom a atteint, sur ladite période, un taux des objectifs de 140 %, hors produits Covid-19. Le taux de croissance annuel moyen ressort à cet effet autour de 15 %. Se référant au ministère de l’économie et des finances, plus de 130 MMDH de financements ont été mobilisés en faveur des TPME sur la période allant de 2017 à 2021. Notons que le conseil d’administration de Tamwilcom a été une occasion pour arrêter le plan stratégique de la Société pour la période 2023-2026. Cette nouvelle feuille de route s’inscrit en effet en ligne avec les grandes orientations de l’État et des prérogatives de la mission de l’institution.

Dans les détails, six axes prioritaires ont été retenus dont principalement la facilitation du financement en faveur des TPE, du petit entrepreneuriat et de l’investissement des PME.

Related Articles

EconomieUne

La mission d’accompagnement durera 12 semaines : La SRM Casablanca-Settat prépare sa feuille de route RSE

L’ouverture des plis aura lieu le 4 août prochain. Le coût des...

EconomieUne

Foire nationale du câprier : Une 7ème édition sous le signe de la résilience

Ahmed El Bouari, ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement...

Economie

Bénéficiant à une vingtaine d’entreprises marocaines : L’Asmex organise une mission d’affaires au Portugal

L’Asmex continue son accompagnement aux entreprises marocaines exportatrices. Elle organise du 13...

Economie

Du 9 au 11 juillet 2025 : Casablanca abrite un forum axé sur les données administratives en Afrique

Casablanca abrite du 9 au 11 juillet 2025 un forum sur le...