EconomieUne

Les greniers du Souss-Massa en étude

© D.R

Pour les intégrer dans un projet de développement territorial local

Territoire: Expertise France lance un nouveau projet portant sur la réalisation d’une étude sur le réseau des greniers dans la région Souss-Massa.

Dans les détails, cette étude permettra de comprendre comment un grenier collectif, étant un espace symbolique représentant le «noyau dur» de la mémoire collective d’un territoire (douar, commune rurale ou localité), pourrait continuer d’assumer un rôle de dynamiseur du développement socio-économique local à travers des activités connexes de rayonnement sans nuire à l’architecture patrimoniale du bâtiment et à l’environnement. Cette mission permettra ainsi de répondre à un besoin imminent issu du contexte de la région Souss- Massa en matière de développement local durable.

Selon Expertise France, «la sauvegarde et la valorisation des greniers collectifs au Maroc et plus particulièrement dans la région Souss-Massa dont certains greniers sont encore en activité mais la plupart tendent à être abandonnés, exigent des réflexions de la part des chercheurs et des acteurs du développement de divers horizons en vue de protéger et promouvoir ce patrimoine socioculturel contre les agressions de toutes sortes et pour proposer d’autres perspectives de son usage tout en apportant une valeur ajoutée aux territoires dont ils font partie. Par ailleurs, pour maintenir l’impact de ce patrimoine sur le développement durable des territoires, il faudrait impliquer tous les acteurs de l’écosystème territorial : ayants droit, représentants des populations, associations locales et régionales, les collectivités locales concernées, les différentes administrations de l’Etat, etc».

En effet, dans le cadre de la mise en œuvre du Programme SABIL, dans sa partie «appui à la convergence des politiques publiques», le programme prévoit la réalisation d’un ensemble d’études générales en se basant sur les diagnostics régionaux des écosystèmes de l’insertion économique et aussi sur les besoins des acteurs territoriaux (partenaires institutionnels clés) en accompagnement et qui sont en cohérence avec le cadre logique du programme.

Cette nouvelle consultation fait partie de cet axe d’intervention de l’AT du programme au niveau de la région Souss-Massa. Cette étude permettra d’obtenir une connaissance, la plus exhaustive possible, des richesses patrimoniales du territoire de la région Souss-Massa en matière de greniers (présentation photographique et descriptive), comprendre la situation actuelle du réseau des greniers de la région Souss-Massa et de son fonctionnement et dégager les raisons de non-fonctionnement de certains greniers du réseau de la région.

A cela s’ajoute la détection des patrimoines « greniers » en tant que ressources susceptibles d’être intégrées dans un projet territorial au niveau local et/ou régional, la prise de connaissance des facteurs de réussite et identification des points critiques et des facteurs de risque pour le réseau de greniers potentiels existants et la proposition d’actions pour la valorisation du patrimoine et d’animations porteuses de développement local.

Articles similaires

AutomobileUne

Baptisé désormais Ford Philanthropy : Ford Fund adopte une nouvelle identité

Comme le relève la compagnie, ce changement de nom illustre 75 années...

EconomieUne

La nouvelle zone d’activités économiques de Tétouan en phase d’appel d’offres

La date d’ouverture des plis est fixée au 14 juin prochain

AutomobileUne

Phase 2 de la quatrième génération : Le nouveau Kia Sorento s’offre un gros lifting

Le nouveau Kia Sorento affiche une présence imposante sur la route, tout...

EconomieUne

Aéronautique : Le suédois Trelleborg injecte 11 millions d’euros à Midparc

Ce nouveau projet sera établi sur une superficie de 7.800 m² de...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux