Economie

Une campagne pour l’implantation de 1 million d’arbres dans le sud

© D.R

Contribuer à la régénération des forêts et de la nappe phréatique à travers l’implantation d’arbres résistants à la sècheresse. C’est le projet porté par le Centre marocain de l’innovation et l’entrepreneuriat social et l’association Aicha.

Le Centre marocain pour l’innovation et l’entrepreneuriat social (MCISE), vient de lancer en partenariat avec l’association Aicha basée à Guelmim-Oued Noun une campagne de plantation d’un million d’arbres dans le Sud du Maroc. L’objectif étant de lutter contre la désertification et le changement climatique. Il s’agit d’implanter des forestiers et fruitiers tels que des grenadiers, caroubiers, pistachiers, ou encore des arganiers dans le Sud du Maroc avec pour ambition de contribuer à la régénération forestière et la régénération de la nappe phréatique, rapportent les initiateurs de ce projet. « L’opération menée ici poursuit deux objectifs principaux : la végétalisation d’espaces sous-exploités, mais aussi sociale et citoyenne, la productivité des arbres fruitiers étant profitable. A travers cette plantation, les deux associations appellent à la mobilisation et à l’engagement pour le climat dans une action collective à travers la plateforme Wuluj où une contribution de 30 dh permettra de planter un arbre dans le Sud du Maroc », explique la même source. Par ailleurs, un suivi basé sur la blockchain permettra à chaque contributeur de suivre l’évolution de l’arbre «adopté» à travers un QR Code unique. «Grâce à un réseau d’experts, des capteurs pourront transmettre des informations relatives au lieu, à la taille et à l’irrigation des arbres plantés», ajoute la même source. La plantation qui débutera en 2024 inclut plusieurs types d’arbres forestiers et fruitiers : arganier, caroubier, cognassier, Figuier, olivier, grenadier, qui se distinguent par leur forte résistance à la sécheresse et leur adaptation au climat aride. A noter que la Fondation Aicha œuvre depuis 2005 à améliorer le niveau de vie des zones oasiennes, en créant des oasis modernes, en diversifiant les activités génératrices de revenus qui se basent sur la création des forêts par des espèces d’arbres qui supportent la sécheresse (arganier, caroubier, cactus…), et en encourageant la culture de plantation d’arbres.
A ce jour, elle a planté et distribué environ 37 000 plants d’arbres fruitiers (olivier, caroubier, arganier, amandier, grenadier, casuarina, palmier dattier, et moringa), en partenariat avec l’Association Road Tree’P (France) et la Direction des eaux et forêts et de la lutte contre la désertification (Maroc).

Sénégal : 16 janvier  
La Fédération française des clubs pour l’Unesco (FFCU) et l’Agence sénégalaise de la reforestation et de la Grande Muraille verte ont signé lundi un partenariat pour planter des arbres dans des zones désertiques et appuyer la réalisation du projet de la Grande Muraille Verte (GMV) entrepris depuis 2007 par l’Union Africaine.

Brésil : 17 janvier  
La ministre brésilienne de l’environnement, Marina Silva, a défendu mardi la négociation d’un accord qui fixe des objectifs pour limiter la déforestation dans le monde et a réaffirmé l’engagement du gouvernement de Luiz Inácio Lula da Silva (gauche) de réduire à zéro la déforestation en Amazonie en 2030.

Mexique : 18 janvier
L’Institut national de l’environnement et du changement climatique a dévoilé que les régions du sud du Mexique sont menacées durant les 24 prochaines années par une exacerbation de la sécheresse, qui risque d’affecter en particulier les cultures pluviales.

Related Articles

Economie

DGCT : Une rencontre sur le budget participatif se tiendra le 22 mai 2025

Réunissant 29 collectivités territoriales

EconomieUne

Forum international de Laâyoune sur l’agriculture biosaline et des terres arides : La 3ème édition démarre ce mardi

La 3ème édition du Forum international de Laâyoune sur l’agriculture biosaline et...

EconomieUne

A l’occasion du 65ème anniversaire de l’Inspection générale des finances : Un symposium pour débattre des mutations technologiques de l’audit interne

Plusieurs intervenants de renom, économistes, auditeurs internationaux, experts en intelligence artificielle et...

EconomieUne

A travers une étude récemment lancée par la SMIT : Les investissements touristiques à la loupe

Le Maroc a accueilli en 2024, 17,4 millions de touristes atteignant de...