Sports

Mondial de handball : Le Danemark domine la France et décroche son 3e sacre consécutif

© D.R

Les Bleus sont tombés sur plus forts en finale du Mondial de handball, battus dimanche à Stockholm (34-29) par le Danemark qui, après avoir fait la course en tête de bout en bout, s’offre un triplé inédit.


La capitale suédoise semble en quelque sorte maudite pour le handball français. En 1993, les Français s’étaient inclinés ici même en finale contre la Russie.
La défaite de dimanche soir contre le Danemark aura probablement un goût différent pour les Bleus 2023, qui cherchaient l’or et rien d’autre en terre suédoise un an et demi après avoir conquis le titre olympique à Tokyo, face à ces mêmes Danois (25-23).
Mais, après leurs titres de 2019 et 2021, les Scandinaves ont pris leur revanche pour écrire l’histoire avec un triplé mondial qui n’avait jamais été réalisé.
Les Bleus étaient passés à deux reprises à côté de cette marque (2009 et 2011 puis 2015 et 2017). Car hormis la parenthèse dorée de Tokyo, l’équipe de France n’a plus remporté de titre depuis le Championnat du monde à la maison en 2017.
La bande à Guillaume Gille, promu seul à la barre après le départ de Didier Dinart dans la foulée du fiasco de l’Euro-2020, avait chuté au pied du podium au Mondial-2021 puis à l’Euro-2022. Elle y est cette fois montée mais pas sur la plus haute marche. Les Bleus ont été dépassés dès le début de match avant de petit à petit rectifier le tir. Juste derrière à la pause (15-16), revenus à hauteur à la reprise (16-16), ils ont cédé aux alentours de la 45e minute, encaissant cinq buts pour en marquer seulement deux et se retrouver menés 30 à 26 à la 53e minute. Alors que le gardien titulaire danois Niklas Landin, double meilleur joueur du monde en titre, était attendu au tournant, c’est son remplaçant, Kevin Moller, qui s’est illustré dans le «money time».
Le portier a douché les derniers espoirs de victoire française en faisant ses trois seuls arrêts dans les dix dernières minutes, dont un sur un tir de Yannis Lenne (27-30, 55e) puis un autre devant Melvyn Richardson sur penalty (29-32, 58e). «On a tout essayé jusqu’à la fin contre vents et marées. On reviendra l’année prochaine encore plus forts pour atteindre notre objectif qui sera toujours la médaille d’or», a promis l’arrière droit Nedim Remili.
L’équipe de Guillaume Gille, décimée par les blessures avant le tournoi (sept forfaits) puis pendant, avec un poste d’arrière gauche déplumé lors de toute la phase finale, devra attendre au moins un an de plus pour retrouver l’or. Rendez-vous est pris pour l’Euro-2024.

L’équipe de France n’a plus remporté de titre depuis le Championnat du monde à la maison en 2017.

Related Articles

Sports

Le Bayern Munich à un pas du titre

Bundesliga Le Bayern Munich a fait un grand pas vers son 34e...

Sports

Le cheval Buraak remporte l’UAE President Cup

Le cheval Buraak, monté par Abderrahim Faddoul, a remporté l’UAE President Cup,...

Sports

Rüdiger, Bellingham et Vazquez risquent gros

La défaite du Real Madrid contre le FC Barcelone en finale de...

Sports

L’Ougandais Chelangat et la Marocaine Tahiri remportent la 8è édition

L’Ougandais Abel Chelangat a remporté, dimanche, la 8è édition du Marathon international...