Economie

Elle aura lieu du 7 au 9 février à Marseille : Les énergies nouvelles au cœur de la Journée Économique Maroc-France

© D.R
[box style= »default » box_color= »#c00c0e » title_color= »#eed3e1″ radius= »5″]

Opportunités: Après Paris, Essaouira, Toulouse et Lyon, la 5e étape des Journées économiques Maroc-France fera escale à Marseille du 7 au 9 février. Organisera par la CFCIM en partenariat avec l’ambassade du Royaume du Maroc en France et l’AMDIE (Morocco Now), ce rendez-vous sera axé sur les énergies nouvelles.

[/box]

Marseille accueillera la 5e étape des Journées économiques Maroc-France qui se tiendra du 7 au 9 février sous le thème : «Les énergies nouvelles, quelles solutions pour demain  ?». «Notre stratégie s’articule autour de l’organisation de nombreuses missions pour renforcer nos liens et nos échanges avec le continent africain, dont le Maroc. En les réunissant pour des actions communes, en apportant sur chaque rive de la Méditerranée des projets concrets et immédiatement utiles pour les populations qui y vivent, elles pourront conquérir de nouveaux marchés, apporter des solutions et développer le lien privilégié entre l’Afrique et la Région Sud», précise Renaud Muselier, président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, président délégué de Régions de France.

De son côté Claudia Gaudiau-Francisco, présidente de la CFCIM estime que : «La JE Marseille permettra aux opérateurs économiques des deux pays de travailler sur de nouveaux projets de partenariat, d’import-export, de co-investissement, d’échanges commerciaux, voire d’implantation autour de l’écosystème des énergies nouvelles. Les stratégies énergétiques du Maroc et de la France montrent l’engagement fort des deux pays en faveur d’une transition énergétique durable. Les énergies nouvelles offrent ainsi un fort potentiel de croissance et constituent donc un secteur clé de coopération ».

Il faut dire que le Maroc est dans le top 5 des pays qui investissent le plus dans les énergies renouvelables (ENR). Le Royaume a en effet pour ambition d’élever à 52% la part des ENR dans son mix énergétique d’ici 2030. Estimé à 14,4 milliards d’euros, son programme d’investissement dans les ENR a pour objectif de renforcer la puissance installée pour les différentes sources d’énergie propre. Celle-ci atteint aujourd’hui 750 MW pour l’énergie solaire, 1 430 MW pour l’énergie éolienne et 770 MW pour l’énergie hydroélectrique. Pour ce qui est de la France, le secteur de l’énergie renouvelable totalisait en 2021 une capacité installée de plus de 100 GW. Le pays veut produire 40 % de son électricité à partir d’énergies renouvelables d’ici 2030 et espère atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050.

Concernant la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, elle a mis en place le plan climat «Une COP d’Avance » pour accélérer sa transition énergétique et devenir le premier budget vert d’Europe 100% dédié au climat. Cette stratégie représente 30 milliards d’euros d’investissement étalés sur les cinq ans à venir. Cette rencontre permettra ainsi aux experts présents d’échanger autour des énergies nouvelles à savoir le solaire, l’éolien, la biomasse, l’hydraulique et l’hydrogène vert. A noter que d’autres thématiques liées à la filière seront également abordées comme l’innovation et le digital, le financement des projets ENR ou encore l’évolution des modèles énergétiques engendrés par le dérèglement climatique.

En plus des rencontres networking et les rrendez-vous B to B, des visites de sites ont également été organisées ( la centrale géothermique marine «Thassalia», la ferme solaire de TotalEnergies «La Feuillane» à Fos-sur-Mer et le Centre de formation aux métiers techniques des énergies de TotalEnergies). A bord du bateau hybride «Hélios», les participants pourront découvrir le port de Marseille.

Related Articles

EconomieUne

Lors de sa 41ème mission multisectorielle : Le Club Afrique Développement renforce les échanges intra-africains depuis l’Égypte

Plus de 400 rencontres d’affaires BtoB structurées et accompagnées ont été réalisées...

EconomieUne

Entrepreneuriat à Casablanca-Settat : 24.000 créations d’entreprises par an entre 2022 et 2023

Se référant aux dernières statistiques rendues publiques par l’Observatoire marocain de la...

Economie

Dans le cadre du projet Field Global Capstone : Wafacash accueille des étudiants de la Harvard Business School

Des étudiants de la Harvard Business School sont actuellement en visite à...