SociétéUne

Une politique familiale sociale au Maroc dans le pipe

© D.R

Le nombre de familles atteindra 13,7 millions en 2050

Stratégie : L’Unicef au Maroc vient de lancer un appel à consultation pour la réalisation d’une politique familiale sociale en appui aux droits. Ce projet sera mené avec le ministère de la solidarité, de l’insertion sociale et de la famille.

Le ministère de la solidarité, de l’insertion sociale et de la famille, en étroite collaboration avec les départements ministériels et les institutions nationales concernées s’apprête à élaborer une politique familiale sociale au Maroc. Ce projet sera mené en partenariat avec l’Unicef. L’élaboration de cette politique s’inscrit dans un contexte national impulsé par les Hautes directives de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et les orientations du Nouveau modèle de développement et du programme gouvernemental 2021-2026 ciblant la qualité de vie des familles et le processus de généralisation de la protection sociale au Maroc.

Cette nouvelle politique prendra en considération les acquis du Maroc en termes de promotion et protection des droits catégoriels dont la protection et la promotion des droits de l’enfance, de la femme, les personnes en situation de handicap et les personnes âgées, ainsi que la promotion de l’égalité genre. Dans sa nouvelle vision sous le slogan «une famille soudée, levier d’un développement social inclusif et durable», la nouvelle stratégie du ministère 2022-2026 « Un pont vers un développement social inclusif, innovant et durable » envisage d’investir dans la famille pour prévenir les difficultés sociales. Cette nouvelle stratégie repose sur des convictions bien ancrées telles que la solidification du lien social, le renforcement du système de valeurs, la promotion des droits et l’effectivité de l’égalité, l’innovation dans les services sociaux.

Ainsi, à l’horizon 2026, la nouvelle stratégie du ministère a l’ambition d’améliorer les taux d’activité et de participation des femmes aux postes de responsabilité. Il s’agit aussi de réduire la prévalence de la violence domestique et la violence fondée sur le genre en particulier, notamment à l’égard des femmes et des enfants. Parmi les autres objectifs figurent l’amélioration de la situation des personnes en situation de handicap, prendre en charge la totalité des enfants privés de soutien familial en situation de vulnérabilité ou en besoin de protection et enfin la prise en charge de la totalité des personnes âgées sans soutien familial en situation de vulnérabilité ou sans abri. Le ministère compte également développer une nouvelle génération de services sociaux offerts aux familles à travers le nouveau concept «GISSR» (Green Inclusive Smart Social Regeneration» .

Il s’agit d’un véritable « Smart Social Hub » qui vise à améliorer et à généraliser les services de base tels que l’accueil, l’évaluation des situations, l’orientation et l’accompagnement des familles et des personnes en situation de vulnérabilité. Il propose aussi des services d’aide à la décision tels qu’un baromètre social, une cartographie sociale ou des tableaux de bord. Ces services seront basés sur le travail social, la coordination territoriale des services sociaux de proximité, la numérisation et sur la standardisation de la qualité. Ces services incluent des services généralistes ou spécialisés en lien avec la protection des enfants, le handicap, le renforcement des femmes, l’appui aux personnes âgées.

La taille moyenne des familles passera à 3,18 personnes en 2050
Au fil des années, la famille marocaine a connu de profondes mutations touchant sa structure, la gestion du ménage, les rapports entre membres, notamment les rapports homme-femme, parents-enfants et la solidarité envers les personnes âgées ou en situation de handicap. L’institution familiale a traversé des changements qui l’ont fait passer d’une famille à caractère élargi vers une famille nucléaire. En effet, les statistiques du Haut-Commissariat au Plan (HCP) révèlent que la taille moyenne des familles a diminué de 4,61 personnes en 2014 à 4.26 en 2020 et passera à 3,78 en 2030 et à 3,18 en 2050.

En revanche, le nombre de familles augmentera et atteindra 13,7 millions en 2050, soit en moyenne 177.000 familles chaque année alors que ce nombre était de 7,3 millions en 2004 et 8,4 millions en 2020. La dislocation familiale, les violences au sein de la famille, l’analphabétisme, les défis propres aux familles monoparentales, les difficultés de conciliation entre vie professionnelle et vie familiale, la prise en charge de personnes en situation de dépendance, sans oublier l’impact des crises, notamment la pandémie de Covid-19 et l’impact des changements climatiques sur la famille marocaine surtout au niveau rural, sont autant de défis auxquels est confrontée la famille marocaine.

[box style= »default » box_color= »#c00c0e » title_color= »#ffffff » radius= »5″]

Personnes âgées : leur nombre passera de 4,5 millions en 2022 à 10 millions en 2050
Vieillissement : Le vieillissement rapide de la population qui s’explique par la baisse de la fécondité et l’allongement de l’espérance de vie constitue un défi majeur. En effet, l’effectif des personnes âgées est passé d’un million à 4,5 millions entre 1970 et 2022, soit un accroissement avec un rythme annuel de 2,8%, supérieur à celui de l’ensemble de la population du Maroc qui se situe à 1,7%. A l’horizon de 2050, cet effectif devrait atteindre 10 millions de personnes, selon les projections du Haut-Commissariat au Plan.

[/box]