Editorial

L’Afrique des valeurs

© D.R

A l’instar du monde entier, voire avec plus d’acuité, le continent africain est confronté, et le sera davantage dans les décennies à venir, à des défis majeurs qui impacteront directement le quotidien de millions de citoyens en Afrique.

Le changement climatique avec tous ses effets induits, phénomènes naturels extrêmes et autres catastrophes, le stress hydrique, l’insécurité alimentaire, la migration et l’exode forcés, les risques sanitaires… toutes ces menaces bien que difficilement évitables peuvent être au moins anticipées et des dispositifs de riposte ou des stratégies préparés et testés suffisamment à l’avance. Le continent ne manque pas de moyens ni de ressources pour y faire face mais de capacité à développer des démarches collectives basées sur l’esprit d’entraide et les valeurs de solidarité et d’humanisme.

Lors du dernier Sommet de l’Union africaine d’Addis-Abeba, les participants et représentants au plus haut niveau des États ont été, une fois de plus, face à cette évidence qu’est le destin collectif inévitable qui ne peut se réaliser qu’à travers une action basée sur l’intelligence collective. A l’instar du Maroc qui en a fait depuis longtemps son credo, et comme en atteste le contenu du message royal, de nombreux pays africains ont pris conscience de cette nécessité. Tandis que d’autres sont restés figés sur des schémas datant de la période de la guerre froide aujourd’hui révolue. Certes, ils ne sont plus qu’une minorité, heureusement.

Mais cette nouvelle Afrique des valeurs et de l’avenir s’en trouve toujours retardée…