Editorial

Démo de fermeté

© D.R

Lors du point de presse hebdomadaire qui succède traditionnellement à la réunion du Conseil de gouvernement et loin des questions d’ordre économique et financier, le ministre délégué en charge du budget a dû troquer, pour quelques minutes, sa casquette gouvernementale contre l’autre qu’il porte aussi, en l’occurrence celle de premier responsable du football. L’exercice était édifiant. Ainsi, interpellé séance tenante par les médias sur le dossier chaud et populaire des irrégularités qui ont entaché la vente des billets des matchs du Mondial de Qatar, le président de la Fédération royale marocaine de football a été d’une clarté sans équivoque : toute personne, quelle qu’elle soit, dont l’implication est établie dans ces irrégularités fera l’objet des sanctions qui s’imposent. Déjà en promettant que des mesures punitives vont tomber sans épargner personne, on peut d’emblée présumer que cette fois-ci il n’y aura ni lampiste ni fusible ni bouc émissaire. Qu’à cela ne tienne !
Et même s’il est vrai que le sujet peut paraître d’importance secondaire comparé aux autres questions brûlantes du moment, il offre aux pouvoirs publics et au gouvernement l’occasion de faire une démonstration de fermeté et d’intransigeance qui peut être bénéfique auprès de l’opinion publique. Cela est d’autant plus vrai que le dossier est l’un des trends les plus populaires du moment et que la posture et la démarche des responsables publics sont scrutées et très attendues par la vox populi.
Saâd Benmansour