Nouvelle stratégie : Etape importante dans la refonte de la stratégie de développement durable, les Assises régionales sur le développement durable seront lancées à Laâyoune. C’est ce qu’a annoncé le ministère de la transition énergétique et du développement durable vendredi lors d’une conférence de presse.
Le rideau se lèvera ce lundi sur les travaux des Assises régionales sur le développement durable. En effet, ces Assises seront lancées dans la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, selon la ministre de la transition énergétique et du développement durable Leila Benali lors d’une conférence de presse dédiée au lancement des concertations sur la SNDD, soulignant qu’elles seront organisées le même jour à Dakhla (Région de Dakhla-Oued Eddahab et à Guelmim (Guelmim-Oued Noun).
Mardi, ces Assises se tiendront dans les régions du Souss-Massa (Agadir) et l’Oriental (Oujda), alors qu’elles se dérouleront, le mercredi 15 mars, dans les régions de Béni Mellal-Khénifra (Béni Mellal) et Marrakech-Safi (Marrakech). Ces rencontres s’assignent pour objectif d’aborder les thématiques de développement durable qui sont au cœur des préoccupations de chaque région.
Le 16 mars, elles feront escale à Fès (Région de Fès-Meknès), à Tanger (Région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima) et à Errachidia (Région de Draa-Tafilalet). Le 20 mars, ce rendez-vous régional posera pied à Casablanca (Région Casablanca-Settat) et à Rabat (Région de Rabat-Salé-Kénitra). Au cours de la conférence qui s’est déroulée vendredi, la ministre a mis l’accent sur l’importance de ce processus consultatif qui, selon elle, mobilise toutes les parties prenantes, tant au niveau central que territorial.
L’objectif étant d’asseoir les bases d’un développement plus durable. Elle a souligné que cette étape de concertation, qui sera menée avec la participation de tous les acteurs et intervenants locaux, territoriaux, publics et privés, sera l’occasion d’analyser la situation pour jeter les jalons d’une bonne gouvernance à travers la décortication des enjeux du développement durable dans chaque région et la définition des priorités.
Il s’agit aussi de proposer des solutions permettant au développement régional d’être à la fois un développement global, équilibré et durable.
Par ailleurs, une plateforme de consultation citoyenne interactive (www.noussahimo.gov.ma) sera mise en place pour recueillir les avis et opinions des citoyens au Maroc et à l’étranger afin d’assurer la réussite de ce chantier stratégique, a fait savoir la ministre.
A la fin de ce processus de concertation, une Assise nationale sera organisée durant l’été pour présenter la version actualisée de la SNDD qui prendra en compte les conclusions des différentes consultations et la feuille de route de sa mise en œuvre, précise-t-elle. S’exprimant sur l’évaluation de la SNDD, adoptée en 2017, la ministre a rappelé les différentes réalisations relatives à sa mise en œuvre, notamment la dynamique enclenchée favorisant l’adhésion de l’administration aux enjeux de cette stratégie et du développement durable en général, la gouvernance instaurée en vue d’un échange fluide entre les départements et la mise en place d’une plateforme digitale permettant plus d’efficience dans le suivi de la mise en œuvre.
Leila Benali évoque également la mise en place d’une stratégie qui contribue à la réalisation des orientations du Nouveau modèle de développement (NMD) et son inscription dans la durabilité à l’horizon 2035.
L’objectif sera également de définir une vision intégrée et intersectorielle dans une logique de convergence des politiques et stratégies publiques, afin de renforcer les synergies nécessaires à la réalisation des priorités nationales en matière de développement durable.