EditorialUne

Célébrer l’industrie

© D.R

La communauté des affaires, représentée par la CGEM, célèbrera demain l’industrie à laquelle une journée nationale est dédiée par le ministère de l’industrie et du commerce.

Plus que jamais, le secteur industriel a besoin de toutes les énergies, de l’engagement et de la contribution de tous. Ces capitaines de l’industrie qui malgré toute l’adversité ambiante continuent courageusement et contre vents et marées d’y croire, d’investir et de créer de la valeur et des emplois, sont dignes d’être célébrés tous les jours et pas seulement le temps d’une journée nationale. Mais ce n’est pas tout. L’expérience des politiques sectorielles initiées par le Maroc depuis quelques années, dans l’agriculture comme en industrie, a démontré que la réussite passe inéluctablement par une action volontariste et une vision conjointe partagée des opérateurs et des pouvoirs publics.

Les premiers par leur engagement et leur foi, les deuxièmes par leur accompagnement rapproché et sans faille. A la sortie de la longue et lourde crise sanitaire, le Maroc a plus que jamais mesuré l’importance de disposer d’industries fortes, diversifiées et résilientes. Et surtout il sait déjà comment y parvenir. Ce n’est pas par hasard que l’un des premiers fronts que le gouvernement a ouverts en urgence et conduits avec célérité, le tout sur une forte impulsion, a concerné la nouvelle Charte de l’investissement. Aujourd’hui la vision et la volonté existent, le cadre légal incitatif est opérationnel, les besoins identifiés connus et même des projets clés en main disponibles dans une banque d’idées publique. La journée nationale du 29 mars est l’occasion idéale pour un lancement solennel et effectif de l’industrie marocaine 4.0.

Related Articles

SociétéUne

Projet d’interconnexion des bassins du Laou, Loukkos et Sebou : Plus de 10 MDH pour l’étude de conception

Cette étude vise à définir les modalités techniques, économiques et environnementales optimales...

EconomieUne

Sucre blanc : Une production de 600.000 tonnes prévue par Cosumar en 2026

Objectif 2025/2026 : emblaver 68.500 hectares en plantes sucrières.

EconomieUne

Forum économique des Marocains du monde : Zoom sur l’investissement de la diaspora

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de...

EconomieUne

Artisanat : Les exportations en trend haussier

Un chiffre d’affaires en croissance de 14% à fin mars 2025