Société

Autisme : Appel à une stratégie nationale de prise en charge

© D.R

Les familles doivent débourser en moyenne entre 2.500 et 12.000 DH par mois

Droits: A l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, le 2 avril 2023, l’Association Vaincre l’autisme appelle à l’élaboration d’une stratégie nationale de prise en charge de l’autisme. Une étude épidémiologique doit être diligentée pour déterminer le nombre de personnes affectées par ce trouble au niveau national.

L’Association Vaincre l’autisme poursuit son combat pour la prise en charge des personnes autistes au Maroc. L’association interpelle une fois de plus le gouvernement pour la mise en place d’une politique réelle de santé publique avec une stratégie de prise en charge qui permettrait aux enfants autistes d’accéder à leurs droits fondamentaux afin d’être soignés et éduqués. L’Association fait remarquer que dans la majorité des cas, les enfants atteints de ce trouble sont pris en charge par leurs parents qui s’épuisent à trouver des solutions pour permettre à leurs enfants de se développer, et à faire en sorte de ne pas laisser l’autisme dégrader leur état de santé. Les prises en charge qui sont coûteuses, fragilisent économiquement les familles. «Les estimations varient entre 25.00 et 12.000 DH par mois», note l’association.

Les familles restent seules et isolées face à l’autisme de leur enfant. L’association révèle que l’autisme touche 680.000 personnes au Maroc dont 216.000 enfants. Ce trouble neurodéveloppemental touche 12.800 naissances par an au Maroc, ce qui représente 35 naissances par jour. Ces chiffres sont les prévalences internationales que Vaincre l’autisme annonce depuis 2013 en l’absence de chiffres précis jusqu’à ce jour. C’est pourquoi l’ONG appelle à la digitalisation d’une étude épidémiologique pour savoir précisément combien de personnes sont affectées par l’autisme. L’association note que l’absence totale des données épidémiologiques sur l’autisme illustre le flou.

A l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, le 2 avril 2023, l’association relève qu’il est urgent que le ministère de la santé, le ministère des affaires sociales , le ministère de l’éducation nationale et le ministère de l’enseignement supérieur s’attaquent à ce problème et annoncent leur stratégie pour l’autisme. Plusieurs initiatives ont été mises en place par les associations de parents pour tenter de sauver leur enfant.

Cela dit, les associations porteuses de projets restent sans aide de l’Etat pour les maintenir et les améliorer. Signalons que parmi les projets de Vaincre l’autisme figure FuturoSchool Rabat, première école ABA au Maroc, délibère une prise en charge de qualité, avec une démarche scientifique, au sein d’une école publique, qui donne des résultats probants où les enfants pris en charge intègrent l’école dans les classes ordinaires, où les parents sont impliqués dans la prise en charge et soutenus. Ce concept a pour objectif non pas de remplacer l’école mais de donner aux enfants autistes les bases pour bénéficier d’une scolarisation en milieu ordinaire.

Ainsi, «la FuturoSchool est une unité d’évaluation, d’intervention et de guidance parentale en autisme qui délivre une prise en charge de qualité et de haut niveau avec une démarche scientifique et un référentiel unique».

Pour rappel, l’autisme est une maladie neurologique et génétique qui affecte le fonctionnement du cerveau, le système immunitaire et biologique. Elle altère les capacités de reconnaissance des expressions, des codes sociaux, affectifs et génère une hypersensibilité émotionnelle et des troubles du comportement. Les symptômes surviennent avant l’âge de trois ans puis persistent. Les enfants présentent le plus souvent des difficultés lors de l’apprentissage et de l’insertion sociale.

Articles similaires

SociétéUne

Aïd Al Mawlid Annabaoui: Grâce Royale au profit de 638 personnes

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu L’assiste,...

SociétéUne

Projet d’alimentation en eau dessalée pour Fès-Meknès

Compte tenu des aléas climatiques, le recours au dessalement de l’eau de...

Société

Lutte contre la menace terroriste: Interpellation d’un élément imprégné de l’idéologie extrémiste

Les éléments de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ), en...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus