EconomieRégions

Plus de 15.000 arrivées touristiques durant janvier et février 2023 à Chefchaouen

© D.R

Cet engouement des visiteurs étrangers a contribué à la prolongation de la haute saison touristique pour la perle bleue ou à réduire l’impact de certaines périodes de l’année, notamment le mois sacré de Ramadan, sur le secteur.

Malgré la basse saison, Chefchaouen continue, grâce à son paysage pittoresque et la belle architecture typique de ses quartiers et de ses maisons aux façades bleues, d’avoir la cote auprès des touristes étrangers et marocains. En se basant sur les données officielles relatives à janvier et février 2023, les établissements d’hébergement touristique classés de la perle bleue ont enregistré plus de 15 mille arrivées de touristes de différentes nationalités durant ces deux premiers mois de l’année en cours. «Sans compter la catégorie de touristes qui séjournent dans des maisons en location ou les hôtels non classés», a fait savoir un professionnel de la ville.
A la différence des autres destinations marocaines, Chefchaouen continue, selon le même interlocuteur, d’attirer les touristes au cours de l’année, mais le niveau de leurs arrivées diffère selon les périodes comme les vacances où la fréquentation touristique atteint son plus haut niveau. «Les trois mois de décembre, janvier et février enregistrent généralement une légère baisse de fréquentation par rapport aux autres mois de l’année», a-t-il précisé.

Engouement des touristes internationaux
Les mêmes données statistiques font part que plus de 15 mille visiteurs de la ville ont passé près de 20 mille nuitées dans les hôtels de Chefchaouen. Ce qui en résulte une moyenne de plus 1,3 nuit enregistrée au cours de ces deux premiers mois dans les établissements hôteliers classés. En ce qui concerne les visiteurs de différentes nationalités, la perle bleue a connu plus de 11 mille arrivées, représentant ainsi plus de 80% du nombre total enregistré durant janvier et février.
Chefchaouen continue de susciter l’engouement des Américains, des Canadiens, des Chinois, des Israéliens et des Européens, notamment des Espagnols, des Italiens, des Français, mais aussi les touristes nationaux ou ceux originaires d’autres pays arabes, qui préfèrent y passer leurs vacances en solo ou en famille. Cet engouement a joué en faveur de la hausse de la popularité de Chefchaouen parmi les destinations les plus prisées à l’échelle internationale. La perle bleue a obtenu les plus prestigieuses distinctions et les meilleurs classements par les organismes et la presse spécialisés dans le tourisme.

Entre 20 et 30% de taux d’occupation à Ramadan
Cette popularité de Chefchaouen a contribué à la prolongation de sa haute saison touristique ou à réduire l’effet de certaines périodes de l’année comme c’est le cas de Ramadan qui fait partie pour certaines destinations touristiques de la basse saison quelle que soit sa coïncidence avec l’hiver ou l’été, car la ville connaît généralement entre 20 et 30% de taux d’occupation pendant ce mois sacré. Notons que la province de Chefchaouen dispose de 81 établissements d’hébergement classés, dont plus d’une cinquantaine sont constitués de maisons d’hôtes.

Articles similaires

EconomieUne

Promotion de la destination Maroc : l’ONMT cible la Gen Z via TikTok

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) innove en imaginant une opération inédite...

EconomieUne

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : Le CRI dresse son bilan au titre de l’exercice 2023

En se basant sur cette étude, 92% des entreprises interrogées se sont...

Economie

Région TTA : Les retenues des barrages atteignent environ 1,1 milliard de m3

Les retenues des grands barrages situés dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima (TTA)...

EconomieUne

Reportage : The View Agadir, une élégance dans le tourisme bien à part

Les équipes de gouvernance ont été toutes ou presque changées avec une...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux