Economie

«Les investissements dans le numérique au Maroc sont une réalité prouvée»

Selon Zafir Junaid Le Maroc a l’ambition de devenir un pôle économique et de savoirs parmi les plus dynamiques et les plus attractifs de la région et du continent. (d.r)

Axée sur la simplification des solutions d’intelligence artificielle, la méthode SAS dépasse aujourd’hui les frontières. Il s’agit en effet d’une organisation axée sur les solutions qui s’efforce de combler le fossé entre l’entreprise, la technologie et le client pour leur offrir «The Power to Know». Capitalisant sur son expérience dans la mise en œuvre réussie de stratégies qui soutiennent une croissance durable des revenus, Zafer Junaid, directeur régional, MEA et marchés émergents de SAS, décrypte l’évolution de l’économie numérique au Maroc et souligne l’apport de l’intelligence artificielle dans la réalisation des objectifs de ce grand chantier national.

ALM : Comment jugez-vous le développement de l’économie numérique au Maroc ?

Zafir Junaid : Le Maroc a choisi la voie du numérique depuis plusieurs années déjà. Il l’a encore plus concrétisé dans le cadre d’une feuille de route (2021-2026). Le gouvernement marocain a fait le choix d’une politique volontariste, ayant pour principal objectif la transformation digitale. De même, le Nouveau modèle de développement du Maroc a fixé l’objectif de devenir une nation numérique, pour laquelle les technologies numériques seront intrinsèquement mobilisées.
Le Maroc a également l’ambition de devenir un pôle économique et de savoirs parmi les plus dynamiques et les plus attractifs de la région et du continent. Le Royaume est désormais déterminé à s’inscrire dans la révolution digitale mondiale. Faut-il le rappeler, l’économie numérique est l’un des principaux moteurs de la croissance économique et de développement humain dans les pays en forte émergence. Nous saluons dans ce sens l’engagement du pays dans cette ambitieuse stratégie, à travers la création de l’Agence du développement du digital (ADD), un organe stratégique complètement dédié au digital. Cet établissement est chargé de rendre opérationnelle, pour le compte de l’État, la stratégie digitale du Maroc et de proposer aux pouvoirs publics la voie à emprunter en matière de développement du digital, à travers une vision intégrée et en ligne avec les stratégies sectorielles et territoriales en cours dans le pays. Tous les ingrédients sont présents pour assurer au Royaume une croissance numérique en phase avec ses objectifs de développement.

Comment l’intelligence artificielle et l’analyse des données contribueront-elles à la concrétisation de ces objectifs nationaux ?

La crise sanitaire a complètement chamboulé le monde, et avec, le rythme de la numérisation dans les pays, et le Maroc en fait partie. Les chiffres de l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) le prouvent, le marché de l’Internet a bondi de plus de 18% pour le réseau fixe et de près de 10 % pour le réseau mobile. L’utilisation des nouvelles technologies (NTIC) se confirme davantage dans le pays. Par ailleurs, l’infrastructure technologique (TIC) disponible a permis au Royaume d’en tirer davantage parti.
Aujourd’hui, les nouvelles technologies sont présentes dans pratiquement tous les domaines au Maroc, les entreprises, les banques ou encore les services publics, en profitent pleinement pour améliorer leurs activités, dématérialiser leurs services, ou encore satisfaire les consommateurs. L’intelligence artificielle a certainement un rôle important à jouer dans ce sens, notamment de propulser l’usage de la Data au sein des organisations. Par ailleurs, l’analyse des données est devenue un facteur stratégique pour assurer la croissance des acteurs qu’ils soient publics ou privés.

Comment SAS accompagne-t-elle justement ces acteurs publics et privés ?

Au Maroc, SAS compte à son actif plusieurs années d’accompagnement et partenariat avec de grandes entreprises et opérateurs publics. Le leader de l’analytique a pu bâtir une relation de confiance avec ses partenaires, en les aidant à transformer les données en informations-clés. Plusieurs services sont déployés par SAS sur le marché marocain, en l’occurrence des logiciels et solutions analytiques, du conseil, des solutions clés en main et sur mesure, le Cloud ou encore la maintenance. L’objectif de SAS est d’aider ses clients à répondre aux exigences d’un monde numérique en constante évolution, exploiter au mieux leurs données de manière transparente, efficace, fiable et évolutive.

Qu’en est-il de l’investissement lié à la technologie au Maroc ?

Les investissements dans le numérique au Maroc sont une réalité prouvée. Le Royaume le doit à son dynamisme et à ses compétences dans le domaine des technologies de l’information. Outre les investissements nationaux dans le domaine, le pays est une destination privilégiée pour les investissements étrangers. Grâce à des partenaires de renom, le Royaume crée des centres de capacités numériques et des pôles d’innovation pour les start-up technologiques, ce qui engendre des opportunités d’emploi pour les jeunes du pays et le place sur la carte pour leurs investissements technologiques. De plus, le Maroc offre aux multinationales comme SAS un accès privilégié aux régions d’Afrique de l’ouest et d’Afrique francophone plus généralement, car il joue très bien son rôle naturel de hub régional pour cette région. Cela a été un facteur clé dans la décision de SAS d’implanter son bureau régional à Casa Finance City, qui s’avère déjà être un centre d’affaires pour la région.

Related Articles

EconomieUne

Réseau gazier : Dakhla bientôt raccordée au Gazoduc Africain Atlantique

Le Gazoduc Africain Atlantique est un projet stratégique de nature à stimuler...

Economie

IA et données : NBS Consulting débat des enjeux

Transformation numérique du commerce, du transport et de la grande distribution

Economie

Inclusion financière des agriculteurs : Al Barid Bank et Zalar Holding unissent leurs efforts

En marge du Salon international de l’agriculture au Maroc, Al Barid Bank...

EconomieUne

Développement aéroportuaire : 28 milliards DH mobilisés pour «Aéroports 2030»

Les aéroports du Maroc devraient accueillir 80 millions de passagers et ce...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux