EmploiFormation

Lancement du programme Bridge Africa Provence en soutien à l’entrepreneuriat

© D.R

Avec la métropole d’Aix En Provence, Kedge Business School et Anima Investment Network viennent de lancer un programme de développement de projets pour les entrepreneurs qui désirent faire fructifier leur business entre la Côte d’Ivoire, le Maroc, le Sénégal et la France.

Baptisée Bridge Africa Provence, cette initiative mise en place depuis Marseille avec les trois pays vise à accompagner les entrepreneurs de la diaspora africaine en France et des chefs d’entreprise dans un objectif commun d’internationalisation et de conquête de marchés. Concrètement, ce programme est destiné aux entrepreneurs de la diaspora des trois pays africains cités ci-dessus et les entrepreneurs africains qui souhaitent s’établir sur le marché français. L’accompagnement proposé par les initiateurs repose sur un tronc commun hybride (digital et présentiel) pour tous les entrepreneurs de telle sorte à ce qu’il puisse formaliser le projet d’entreprise. 4 ateliers d’exploration des marchés cibles sont prévus ainsi que des séances de coaching individuel animées par des experts entrepreneurs sur chacun des pays choisis. Des rendez-vous ciblés avec des acteurs des 4 écosystèmes sont également prévus pour accélérer les projets dans les pays ciblés (réseaux d’entreprises, prospects, acteurs du financement, écosystèmes business, écosystèmes publics d’accompagnement). Une visite exploratoire à Marseille permettra aussi de présenter le dispositif qui s’appuie sur les experts et le réseau des incubateurs de Kedge Business School à Marseille, Abidjan et Dakar et des bureaux d’Anima à Marseille et à Rabat. Pour rappel, Kedge Business School est une école de management française de référence présente sur 4 campus en France (Paris, Bordeaux, Marseille et Toulon), 4 à l’international (2 en Chine à Shanghai) et Suzhou, 2 en Afrique à Dakar et à Abidjan et 3 campus associés (Avignon, Bastia et Bayonne). La communauté Kedge est représentée par 15.000 étudiants (dont 23% d’étudiants étrangers), 200 professeurs permanents (dont 43% d’internationaux), 300 partenaires académiques internationaux et 75.000 diplômés à travers le monde. Anima Invest Network est une plateforme au service de la coopération économique entre l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique. Elle se développe et met en œuvre des initiatives pour bâtir des environnements de l’investissement et de l’entreprise au service d’une économie attractive, durable et inclusive. Le réseau Anima réunit, quant à lui, 70 organisations membres dans les 20 pays et offre une expertise en matière de développement et de coopération économique, de promotion de l’investissement et de pilotage d’impact, de marketing territorial, de développement de l’innovation et de mobilisation des ressources des talents expatriés.

Articles similaires

EmploiUne

Marché du travail au T1-2024 : Cinq régions abritent 72,4% des actifs âgés de 15 ans et plus

Cinq régions ont abrité 72,4% de l’ensemble des actifs âgés de 15...

EmploiUne

Intelligence générative au travail : Selon le Boston Consulting Group (BCG) le Maroc figure parmi les plus enthousiastes

Les sentiments à l’égard de l’IA varient largement d’un pays à l’autre,...

Emploi

Université Euromed de Fès : Un nouveau diplôme d’université en évaluation des technologies de santé

L’Université Euromed de Fès (UEMF) vient de lancer, en partenariat avec le...

Formation

Organisées du 2 au 5 mai 2024 à Rabat : Les 16èmes Journées universitaires 2024 axées sur l’IA

L’Association des enseignants des sciences de la vie et de la Terre...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux