Culture

Fondation du FIFM : 4 films soutenus par les «Ateliers de l’Atlas» sélectionnés à Cannes

© D.R

Cinéma: Selon la Fondation du Festival international du film de Marrakech, le cinéma marocain présent en force à Cannes cette année. Il s’agit d’«une présence historique, puisque c’est la première fois que le Maroc y participe avec trois films».


La fondation du Festival international du film de Marrakech salue la forte présence du cinéma marocain à Cannes, cette année. Dans un communiqué, la Fondation souligne qu’il s’agit «d’une présence historique, puisque c’est la première fois que le Maroc y participe avec 3 films». Selon la même source, quatre films qui ont bénéficié du soutien des «Ateliers de l’Atlas» figurent dans les sélections cannoises. Il s’agit de deux films marocains dans la section «Un certain regard», un film jordanien à «la Semaine de la critique», un film marocain à «la Quinzaine des cinéastes». «A travers ces sélections, les Ateliers de l’Atlas, programme industrie de développement de talents du Festival international du film de Marrakech, créé en 2018, confirme son rôle d’incubateur et de plateforme professionnelle incontournable de la région», indique le communiqué.

Présenté à deux reprises aux Ateliers de l’Atlas, «La mère de tous les mensonges» d’Asmae El Moudir y avait obtenu le prix au développement en 2019 et le prix à la postproduction en 2021. «Les meutes » de Kamal Lazraq avait, quant à lui, obtenu le prix Artekino International lors de l’édition 2019, a rappelé la même source, faisant savoir que les 2 films seront présentés dans la section «Un Certain Regard» à Cannes, en mai prochain. Sélectionné à la Semaine de la critique, «Inshallah a boy» d’Amjad Al Rasheed, lauréat du prix à la postproduction des Ateliers en 2022, est le premier film jordanien à participer au Festival de Cannes, toutes sections confondues.

«Déserts» de Faouzi Bensaïdi, présenté dans la section Atlas Film Showcase en novembre dernier à Marrakech, sera montré à la Quinzaine des cinéastes. D’après le communiqué, «ces sélections viennent donner un écho important au travail d’accompagnement effectué par les Ateliers de l’Atlas, mais elles soulignent surtout la vitalité du cinéma marocain, qui n’avait jamais été présent avec 3 films à Cannes la même année».

Cet élan est porté notamment par les sélections récentes de plusieurs films marocains dans des festivals de premier plan: «Parmi nous» de Sofia Alaoui, primé à Sundance en janvier dernier, «Reines» de Yasmine Benkiran et «Les damnés ne pleurent pas» de Fyzal Boulifa, tous deux sélectionnés au dernier festival de Venise, ou encore «Fragments from heaven» de Adnane Baraka qui a fait sa première mondiale au festival de Locarno l’année dernière. Ces films ont tous bénéficié du soutien des Ateliers de l’Atlas.

«A travers ce programme, le Festival international du film de Marrakech accompagne l’émergence d’une nouvelle génération de cinéastes marocains, arabes et africains et crée un espace d’échanges entre professionnels internationaux et talents régionaux», lit-on dans le communiqué qui rappelle qu’en cinq éditions, les Ateliers de l’Atlas ont accompagné 111 projets et films, dont 48 projets et films marocains. La même source annonce que la 6ème édition des Ateliers de l’Atlas se tiendra du 27 au 30 novembre, en marge de la 20ème édition du Festival international du film de Marrakech, prévue du 24 novembre au 2 décembre 2023.

Related Articles

ActualitéCultureUne

Jazzablanca : Trois soirées vibrantes pour une clôture en apothéose

Avec une programmation de haut vol du jeudi 10 au samedi 12...

Culture

Audience TV: Plus de 7 millions de téléspectateurs pour la série «Ala Ghafla»

Selon une étude d’audience publiée par le Centre interprofessionnel d’audience de média...

Culture

Il revient avec une vision internationale / Marrakech Short Film Festival 2025 : Une 5ème édition plus ambitieuse

La 5ème édition du Marrakech Short Film Festival aura lieu du 26...

Culture

Jazzablanca: Une fusion musicale inédite enchante les soirées Casablancaises

L’édition 2025 du Jazzablanca prouve le rôle de la musique en tant...