Société

Canada : les étrangers paieront plus cher leurs études

Les étudiants étrangers, qui fréquentent les universités canadiennes, verront cette année leurs frais de scolarité augmenter en moyenne de 8,5 % par rapport à l’an dernier, a rapporté récemment Statistique Canada. Au premier cycle, les frais pour les étudiants étrangers augmenteront de 6,7 % pour s’établir à 12.587 dollars (environ 88.000 dirhams). Pour le deuxième et troisième cycle, les étrangers paieront en moyenne un peu plus de trois fois les frais exigés des étudiants canadiens. Ces derniers doivent payer en moyenne 5.699 dollars en frais de scolarités cet automne, soit une augmentation de 4,6 % par rapport à l’an dernier.
Les frais de scolarité pour les étudiants étrangers des deuxième et troisième cycles augmentent dans toutes les provinces canadiennes, mais les hausses les plus fortes surviennent en Saskatchewan (+ 38,4 %) et au Manitoba (+37%) et les plus faibles au Québec (+ 3 %) et en Colombie-Britannique (+ 4,2 %).
Après avoir connu des hausses supérieures à 10% au début des années 1990, les frais de scolarité pour les étudiants canadiens connaîtront cet automne la plus faible augmentation observée en une décennie, indique l’agence d’Ottawa. Les étudiants canadiens du premier cycle auront à payer en moyenne 4.214 dollars pour l’année universitaire 2005-2006, soit 1,8% de plus que les 4.140 dollars de l’an dernier, ce qui représente presque le triple de la moyenne de 1.464 dollars en 1990-1991, indique l’agence gouvernementale.

Articles similaires

SociétéUne

Les étudiants du privé mieux préparés au marché du travail au Maroc

Environ 78,3% des écoles privées ont des partenariats avec des entreprises

SociétéUne

Béni Mellal-Khénifra: Ait Taleb lance les services de 21 centres de santé urbains et ruraux

Au niveau de la province de Béni Mellal, 11 centres de santé...

SociétéUne

Politique du genre : We4She poursuit son lobbying pour l’égalité en entreprise

Les membres de We4She tous unis pour casser les stéréotypes qui freinent...