Le coup d’envoi de la deuxième phase du programme Hlib Bladi initié par Centrale Danone pour soutenir la souveraineté laitière a été donné jeudi 4 mai au SIAM.
Capitalisant sur le succès de la 1ère phase, ce dispositif cible 10.000 éleveurs regroupés au sein de 170 centres de collecte sur un périmètre de collecte plus large, intégrant en plus de la région de Chaouia de nouveaux centres de collecte pour 2023 dans la zone de Doukkala, ainsi que dans le reste des autres bassins laitiers pour les années suivantes. «Le succès de la première phase nous conforte dans notre décision de porter le nombre des bénéficiaires de 1600 à 10 000 petits éleveurs à compter de cette année.
Centrale Danone accorde une attention particulière aux petits éleveurs et «Hlib Bladi» propose justement un modèle d’accompagnement pour un développement durable de leur activité, à la fois sur les volets sociaux, économiques et environnementaux», indique Nathalie Alquier, P-DG de Centrale Danone.
Le programme «Hlib Bladi» a pour mission de développer la production laitière au Maroc ainsi que de renforcer un modèle d’élevage laitier durable en améliorant les conditions de vie des petits éleveurs et en renforçant leur résilience notamment face au changement climatique.