Economie

Avec une collecte de plus de 1120 milliards DH : Hausse de 5,2% des dépôts bancaires à fin mars

© D.R

es dépôts bancaires poursuivent leur progression. A fin mars 2023, la collecte a progressé de 5,2% pour s’établir à 1.127,5 milliards de dirhams.

Les dépôts des ménages se sont établis pour leur part à 835,5 milliards DH marquant une hausse annuelle de 6,5%. Il est à noter que 201 milliards des dépôts des ménages sont détenus par les Marocains du monde. En parallèle, les dépôts des entreprises privées se sont consolidés de 10,9% pour se situer autour de 190,7 milliards DH à fin mars 2023. C’est ce que l’on peut retenir du tableau de bord «crédits-dépôts bancaires» de Bank Al-Maghrib.

La publication laisse apparaître également une hausse de 5% des crédits bancaires. Leur encours a atteint au titre des trois premiers mois de l’année les 1.038 milliards DH. Il est à noter que l’encours du crédit aux agents non financiers s’est établi à 894,6 milliards DH sur ladite période au moment où celui aux agents financiers a atteint les 143,5 milliards DH. Les concours aux ménages ont enregistré une hausse annuelle de 3,6 %, recouvrant principalement des accroissements de 2,6% des prêts à l’habitat et de 2,7% des crédits à la consommation. Par ailleurs, le financement participatif destiné à l’habitat ressort à 19,6 milliards DH contre 16,7 milliards DH une année auparavant.

Related Articles

EconomieUne

Du Souss à Dakhla, la voie express qui change le visage du Sud

Elle symbolise l’ambition d’un Royaume qui mise sur la connectivité pour bâtir...

EconomieUne

Small Business Act et accompagnement non financier : Le CESE trace la feuille de route pour les micro, très petites et petites entreprises

Selon le CESE, les impacts économiques générés restent en-deçà des attentes en...

EconomieUne

Cap 2030 : Comment orienter l’épargne nationale vers les grands projets structurants ?

L’Association de gestion et fonds d’investissement marocains lance la réflexion Financement :...

EconomieUne

Une impulsion agricole durable à El Jadida et Benslimane

Trois projets structurants sont en marche dans les deux provinces

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus