CouvertureUne

A quoi vont servir les 10 milliards de dirhams

Quatre milliards de dirhams seront affectés aux comptes de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), dans le cadre de la mise en œuvre du protocole d’accord préalable au contrat programme 2023-2027. (D.R)

Les finances publiques se portent bien. Une situation convainc le gouvernement de prévoir une nouvelle rallonge budgétaire d’un montant de 10 milliards de dirhams. Adopté lors d’un Conseil de gouvernement tenu mercredi, le décret vient d’être présenté aux parlementaires. Les détails.

Une nouvelle rallonge budgétaire arrive. En effet, le gouvernement vient de prendre une décision pour ouvrir de nouveaux crédits dans le budget général d’un montant de 10 milliards de dirhams. Adopté lors d’un Conseil de gouvernement mercredi, le décret autorisant cette nouvelle rallonge budgétaire vient d’être présenté devant les membres de la commission parlementaire permanente chargée des finances et du développement économique à la Chambre des représentants. Dans les détails, le projet de décret a fait l’objet d’un exposé détaillé devant les membres de la commission des finances à la première Chambre par le ministre délégué auprès de la ministre de l’économie et des finances, chargé du budget, Fouzi Lekjaa, et ce conformément aux dispositions de l’article 60 de la loi organique des finances. Ce dernier stipule qu’en cas de nécessité impérieuse et imprévue d’intérêt national, des crédits supplémentaires peuvent être ouverts par décret en cours d’année conformément à l’article 70 de la Constitution. Les commissions parlementaires chargées des finances en sont préalablement informées. Concrètement, les nouveaux crédits d’une valeur de 10 milliards de dirhams seront affectés aux secteurs de l’électricité, de l’eau, le tourisme ainsi que la lutte contre l’inflation et la préservation du pouvoir d’achat des ménages. Dans ce sens, selon les données fournies aux parlementaires, pas moins de 4 milliards de dirhams seront affectés aux comptes de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), dans le cadre de la mise en œuvre du protocole d’accord préalable au contrat programme 2023-2027, dont la signature est prévue cette année. Cette décision vient ainsi pour honorer l’engagement du gouvernement au titre de l’année budgétaire en cours.

Inflation, la lutte continue
Les crédits supplémentaires ouverts vont également servir pour lutter contre les effets de l’inflation. Le gouvernement poursuit ainsi son engagement pour la préservation du pouvoir d’achat des ménages. Dans ce sens, pas moins de 3,3 milliards de dirhams seront mobilisés par le gouvernement pour couvrir certaines dépenses liées à la lutte contre l’inflation et à la préservation du pouvoir d’achat des citoyens. L’autre chantier stratégique pour le pays concerne la sécurisation de l’alimentation en eau. C’est la raison pour laquelle un montant de 1,5 milliard de dirhams sera mobilisé pour financer les dépenses additionnelles du programme national pour l’approvisionnement en eau potable et l’irrigation 2020-2027. L’un des projets phares en cours concerne le projet d’autoroute de l’eau qui va permettre de transporter l’eau du Bassin du Sebou au Bassin du Bouregreg, et ce, pour sécuriser l’approvisionnement en eau potable des systèmes de Rabat et Casablanca dans une première étape et Marrakech à l’avenir. Selon les informations présentées devant les députés, la fin des travaux du premier tronçon du projet de liaison entre les bassins est programmée pour juin prochain. Une deuxième tranche du projet pour fournir l’eau à Marrakech et à Safi est également planifiée avec un budget conséquent. A ces chantiers s’ajoutent également les projets de dessalement de l’eau de mer qui s’imposent aujourd’hui comme solution incontournable, nécessitant des investissements importants pour accélérer la réalisation. En fin, le secteur du tourisme n’est pas en reste. Une enveloppe de 1,2 milliard de dirhams dans le cadre de cette nouvelle rallonge budgétaire sera destinée à la mise en œuvre de la feuille de route du secteur du tourisme 2023-2026. Il faut dire que le tourisme national enregistre une reprise importante grâce aux efforts déployés par le gouvernement et les opérateurs du secteur. La situation est telle que les chiffres enregistrés actuellement permettent de dépasser les indicateurs d’avant la crise Covid. C’est pour cette raison que les responsables veulent maintenir la même dynamique à travers la mise en œuvre de la stratégie nationale. Dans ce sens, la feuille de route stratégique nationale du secteur touristique (2023-2026) prévoit une enveloppe budgétaire globale de 6,1 milliards DH dans le but de permettre au Maroc de se positionner parmi les plus grandes destinations touristiques mondiales. Pour atteindre ses objectifs, cette feuille de route entend transformer le secteur du tourisme en agissant sur tous les leviers essentiels, à savoir une nouvelle logique de l’offre articulée autour de l’expérience client et structurée autour de 9 filières thématiques et 5 filières transverses, un plan offensif pour doubler la capacité aérienne et le renforcement de la promotion et du marketing, avec une importance particulière accordée au digital.

Un montant de 1,5 milliard DH sera mobilisé pour financer les dépenses additionnelles du Programme national pour l’approvisionnement en eau potable et l’irrigation 2020-2027. (D.R)

Pour rappel, le gouvernement a eu recours également à des rallonges budgétaires au cours de l’année dernière. En octobre 2022, le Conseil de gouvernement avait adopté un nouveau texte pour renflouer les comptes destinés à faire face à la flambée des prix et son impact à la fois sur les institutions publiques et le pouvoir d’achat de larges couches de la société.
L’Exécutif avait ainsi adopté le projet de décret n° 2.22.780 portant sur l’ouverture de crédits additionnels au budget général, présenté par Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès de la ministre de l’économie et des finances, chargé du budget. Selon le gouvernement, ce projet intervient compte tenu du contexte international mouvementé en raison des répercussions persistantes de la pandémie de la Covid-19 et de la hausse des prix, et compte tenu de l’urgence de prendre les mesures nécessaires et rapides pour faire face à cette situation et limiter son impact sur les institutions étatiques. Ainsi et en application des dispositions de l’article 60 de la loi organique des finances, le gouvernement a décidé d’ouvrir des crédits supplémentaires d’un montant de douze milliards de dirhams (12.000.000.000 de dirhams). En juin 2022, un Conseil de gouvernement avait également adopté un projet similaire pour ouvrir de nouveaux crédits dans le budget de fonctionnement et des charges communes. Ce projet avait alors pour objectif également de poursuivre la politique du gouvernement visant à protéger le pouvoir d’achat des citoyens à travers le maintien des prix de vente locaux concernant le gaz butane ainsi que pour assurer la stabilité des prix du sucre.

C’est le titre de la boite
Pouvoir d’achat
Commissions : Au cours du dernier round du dialogue social en avril dernier, les partenaires sociaux avaient convenu de poursuivre les actions et les réflexions communes, au sein d’une commission mixte, en présence des différents partenaires sociaux, en vue d’examiner toutes les mesures de nature à améliorer le pouvoir d’achat des citoyens, dans la perspective de la préparation du projet de loi de Finances prochain. Pour rappel, le chef de gouvernement avait procédé, vendredi 14 avril 2023 à Rabat, au lancement d’un nouveau round du dialogue social, en présence de Younes Sekkouri, ministre de l’inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès de la ministre de l’économie et des fnances, chargé du budget, Mustapha Baitas, ministre délégué auprès du chef de gouvernement chargé des relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, ainsi que de la secrétaire générale du ministère délégué auprès du chef de gouvernement chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques. Le chef de gouvernement avait relevé que le lancement du round d’avril du dialogue social s’est déroulé dans un climat positif et responsable, marqué par le respect total et l’échange de points de vue, soulignant le bilan honorable du dialogue social ; le gouvernement ayant veillé au respect d’un grand nombre de ses engagements, en dépit de la conjoncture difficile. Le chef de gouvernement avait ajouté que la tenue de ces réunions consacre de manière ferme l’institutionnalisation du dialogue social et le total respect des rendez-vous annuels.

Verbatim

Aziz Akhannouch, chef de gouvernement

«L’ensemble des mesures prises par le gouvernement traduit son engagement à poursuivre les réformes dans les domaines de la protection sociale, notamment la santé, l’éducation et l’emploi, qui restent en tête de ses priorités».

 

Nadia Fettah, ministre de l’économie et des finances

«Les subventions que le gouvernement marocain avait mises en place avaient contribué à limiter les pressions inflationnistes».

 

 

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du budget

«la mobilisation de 10 milliards de dirhams de crédits supplémentaires vise à améliorer la situation financière de plusieurs ministères et institutions».

Related Articles

RégionsUne

Rencontre de communication à Tanger sur le rôle des associations dans le développement local

Ce rendez-vous, qui entamait une série de sessions périodiques avec les responsables...

CultureUne

Etat de l’édition du livre au Maroc: La production éditoriale a atteint 3.725 titres en 2023-2024

Selon le dernier rapport sur l’état de l’édition du livre au Maroc...

RégionsUne

RNI : Engagement renouvelé pour la réforme du système de santé

Sous le thème «Les groupements sanitaires territoriaux (GST), vers une gouvernance régionale...