EconomieUne

Tourisme : Appel à candidature au CRT Agadir Souss-Massa pour le poste de président

© D.R

Aujourd’hui il reste à Said Scally accompagné notamment de deux past présidents de gérer les affaires courantes jusqu’à la constitution du nouveau bureau de l’association.

Avis aux compétences intéressées : Le Conseil régional du tourisme d’Agadir Souss-Massa est à la recherche d’un nouveau président pour la constitution de son nouveau conseil d’administration. L’appel a été lancé mardi lors de l’assemblée générale ordinaire au siège de la wilaya Souss-Massa.

C’était en présence de Ahmed Hajji, wali du Souss-Massa, et de Karim Achengli, président du conseil régional Souss- Massa. L’appel lancé devrait se clôturer le 13 juin prochain. A terme, le nouveau président sera élu au scrutin de liste. Aussi chaque candidat au poste devra présenter une liste composée de 32 membres. Elle devrait comprendre 30 membres du collège du secteur professionnel privé et deux du collège des personnalités civiles.

C’est une des nouveautés des statuts actualisés de l’entité présentés lors de l’assemblée générale extraordinaire tenue le même jour. «C’est le premier conseil régional du tourisme au Maroc qui adopte des statuts conformes à la nouvelle législation relative aux CRT», souligne Said Scally, président du comité transitoire de l’entité. Ainsi les nouvelles dispositions entérinées ne permettent pas désormais à la région et au conseil communal d’être électeurs et éligibles au sein de l’entité. Les deux collectivités qui financent le CRT figurent dès à présent dans le rang des membres d’honneur qui composent l’Association dans laquelle les professionnels privés devront prendre leur destin en main.

Dans cette nouvelle vie, le CRT d’Agadir Souss-Massa rentre avec une situation comptable apurée et un budget de fonctionnement jusqu’à fin 2024, assure Said Scally. Fin de mission ainsi pour le comité transitoire qui après huit mois d’activité a présenté son bilan lors de l’assemblée générale.

Gouvernance réorganisée, mise à jour de plusieurs conventions, situations fiscale, juridique et sociale assainies, le comité a réussi en quelques mois à remettre à flot le CRT. Aujourd’hui il reste à Said Scally accompagné notamment de deux past présidents de gérer les affaires courantes jusqu’à la constitution du nouveau bureau de l’association.
Qui sont aujourd’hui les candidats dans la course au poste de président du CRT. On ne tardera pas à le savoir.

Ce qui est sûr, c’est que la nouvelle équipe à venir aura fort à faire à l’avenir pour le développement de la destination touristique et pour accompagner le renouveau urbanistique dont elle fait l’objet. Dans ce contexte, le dossier de mise à niveau du parc hôtelier en difficulté dans la station balnéaire est une priorité, ont souligné autorités locales et élus lors de la réunion.
Agadir traîne depuis trop longtemps une activité à deux vitesses en raison de la situation d’une partie de sa capacité litière.
Les solutions envisagées par la nouvelle feuille de route du tourisme, telles que le fonds de reprise sous la forme juridique d’OPCI dans le cadre d’un partenariat public-privé seront une démarche dans laquelle les professionnels devront s’impliquer aux côtés de la tutelle.

L’animation de la ville est un dossier tout aussi important pour lequel il faudra aussi travailler en synergie pour avoir une station balnéaire festive. C’est surtout cela qui fera revenir les touristes et doper les taux d’occupation des hôtels de la destination.

Articles similaires

ActualitéUne

Le fonctionnement concurrentiel des marchés, levier de la structuration des chaînes de production agricoles

Le fonctionnement concurrentiel des marchés constitue un levier de la structuration des...

ActualitéUne

Remise des prix de la 16ème édition du SIAM

La cérémonie de remise des prix de la 16ème édition du Salon...

UneVidéos

Maroc- UE: Deux grands programmes de coopération sont lancés au SIAM

L’Ambassadrice de l’UE au Maroc, Patricia LIombart Cussac, met en avant en...

UneVidéos

Vidéo/SIAM: L’Ambassadeur de l’Italie au Maroc met en-avant la dynamique positive entre les deux pays

L’Italie participe au SIAM 2024 avec plus de 15 entreprises. Son Ambassadeur...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus