SociétéUne

Bac 2023 : 426.000 candidats, en hausse de 18%

DR

Les examens du baccalauréat pour la session normale se dérouleront du 6 au 10 juin 2023.

Épreuves : A seulement quelques jours des épreuves du baccalauréat, le ministre de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, a livré plusieurs détails sur les préparatifs.

Cette année, ils seront plus nombreux à passer les examens du baccalauréat. Selon les chiffres dévoilés par le ministre de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, lundi à la Chambre des représentants, 426.000 candidats passeront l’examen national, soit une hausse de 18% par comparaison à l’année précédente. Répondant à des questions orales sur les préparatifs aux examens du baccalauréat, le ministre a fait savoir que 10 % des candidats au baccalauréat sont issus de l’enseignement privé alors que 43% représentent des filières internationales.

Les candidats libres sont au nombre de 132.000, soit une diminution de 34%. M. Benmoussa a aussi précisé que les élèves issus des filières scientifiques et techniques représentent 58%, contre 41% pour les filières littéraire et de l’enseignement originel et 1% pour la filière professionnelle. Par ailleurs, 1.753 centres d’examen au niveau de l’ensemble des Académies ont été mis à disposition pour les besoins des examens et la correction des copies des élèves. Il est à noter que plus de 800 sujets ont été préparés pour les deux sessions (normale et de rattrapage) toutes filières confondues. Toutes les mesures nécessaires ont été prises pour assurer le déroulement de ces épreuves dans les meilleures conditions, a assuré M. Benmoussa.

Son département a mobilisé tous les intervenants pour encadrer ces examens, élaborer des guides en la matière, accompagner les élèves et leur apporter le soutien pédagogique et psychologique afin de les aider à se présenter à ces échéances dans les meilleures conditions. Soucieux de lutter contre la triche aux examens, le ministère a mené des campagnes de sensibilisation et coordonné avec les autorités régionales et sécuritaires pour prévenir ce phénomène, en mobilisant tous les partenaires.

Le ministre a aussi annoncé une sécurisation optimale du certificat du baccalauréat à travers l’édition de diplômes fiables. Les examens du baccalauréat pour la session normale se dérouleront cette année du 6 au 10 juin 2023 et les résultats seront annoncés le 19 juin, tandis que la session de rattrapage se tiendra du 5 au 8 juillet.

Pour rappel, le nombre de candidats scolarisés de l’enseignement public et privé ayant réussi les épreuves dans les deux sessions, ordinaire et de rattrapage au titre de l’année 2022, a atteint 273.333, avec un taux de réussite de 78,84%, contre 81,83% lors de la session de 2021. Pour ce qui est des candidats libres, ils sont 55.314 à avoir réussi les épreuves avec un taux de réussite de 46,99% lors des deux sessions, contre 56,51% lors de la session de 2021.

Articles similaires

PolitiqueUne

Le Conseil de gouvernement approuve des propositions de nomination à des fonctions supérieures

Le Conseil de gouvernement a approuvé, jeudi à Rabat, des propositions de...

PolitiqueUne

Chambre des représentants: plénière mercredi pour examiner le bilan d’étape de l’action gouvernementale

La Chambre des représentants tiendra, mercredi prochain, une séance plénière pour examiner...

EmploiUne

Intelligence générative au travail : Selon le Boston Consulting Group (BCG) le Maroc figure parmi les plus enthousiastes

Les sentiments à l’égard de l’IA varient largement d’un pays à l’autre,...

EconomieUne

Tourisme : La SMIT explore le potentiel de la province de Kénitra

Située dans une des régions qui accueillera la Coupe du monde 2030