EditorialUne

Soft skills

© D.R

Exit la formation professionnelle dans son ancien format communément et historiquement appelé «takwine».

En rupture avec un modèle qui a visiblement fait son temps, le Maroc a choisi pour son nouveau concept la qualification de «cités» au lieu des traditionnels centres en remplaçant la «formation professionnelle » par «les métiers et les compétences». Les CMC qui seront douze en tout, soit une pour chaque région, répondront à une nouvelle conception à tous les niveaux.

D’abord, et comme l’illustre bien l’appellation «cité», ces sites seront bien plus que des bâtiments avec des classes et des installations pour abriter des activités de formation et d’apprentissage. Ce seront littéralement de petites villes, des centres de vie offrant des expériences qui vont au-delà des simples contenus techniques des cursus.

Qui dit cité dit «vie» et donc interactions humaines. Les CMC, contrairement à l’ancienne génération des centres et instituts de l’OFPPT, devront être des espaces permettant aux jeunes apprenants d’acquérir, en plus des capacités et compétences purement techniques, des aptitudes à l’innovation, à la créativité. Et pour cela, ces cités seront nécessairement ouvertes sur leur environnement aussi bien économique que social et même sociétal.

D’où d’ailleurs le choix de remplacer la formation professionnelle par les métiers et les compétences qui traduit ce souci de former non pas seulement d’excellents «techniciens» stricto sensu mais en plus des femmes et des hommes capables d’interagir, de comprendre les enjeux, d’anticiper, de prendre l’initiative d’innover, d’explorer et développer des solutions, de s’auto-challenger et de créer de la valeur ajoutée pour le Maroc. C’est là le profil dont aura besoin l’économie de demain.

Related Articles

ActualitéUne

Provinces du Sud: l’AFD prévoit des investissements de 150 millions d’euros 

Le groupe Agence française de développement (AFD) envisage de réaliser prochainement d’importants...

ActualitéUne

Célébration à Agadir de la Journée internationale de l’Arganier

La 5ème édition de la Journée internationale de l’Arganier, proclamée par l’Assemblée...

ActualitéUneVidéos

Le round-up de l’actualité de la semaine pour rester informé

Retrouvez l’essentiel des informations développées dans nos éditions quotidiennes et nos différentes...

ActualitéUne

SM le Roi Mohammed VI adresse un message de félicitations à Sa Sainteté le Pape Léon XIV

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, que Dieu L’assiste, a...