Culture

PLAT-2023 : Une grande place consacrée  à la littérature jeunesse

© D.R

Avec des auteurs et des spécialistes dans le domaine

Espace : Ce rendez-vous livresque prévoit d’aménager dans le Palais des institutions italiennes un bel espace en vue d’accueillir plusieurs activités (ateliers BD, contes, philo, illustrations, lecture, écriture, manga,…) dédiées à la jeunesse scolaire.

Le vingt-cinquième Salon «Printemps du livre et des arts» de Tanger (PLAT) revient du 2 au 4 juin, avec l’ambition de transformer la ville du détroit en un lieu d’effervescence culturelle ouvert à tous. Une grande place sera consacrée encore cette année à la littérature jeunesse, avec des invités auteurs et illustrateurs qui débattront de sujets liés à plusieurs thèmes d’actualité et animeront des ateliers pour le jeune public.

Initiée par l’Institut français du Maroc (IFM) – site de Tanger, cette vingt-cinquième édition, qui se tiendra sous le thème «Voyage en Méditerranée», prévoit d’aménager dans le Palais des institutions italiennes un bel espace en vue d’accueillir plusieurs activités dédiées à la jeunesse scolaire.

Livres jeunesse

Des rencontres avec des auteurs et des spécialistes dans la littérature jeunesse tels que Marie De Mahenge, Bruno Liance, Sebastien Pelon et Ahlam Nouiouar sont au programme afin de permettre au jeune public de découvrir l’univers des livres jeunesse et les métiers d’écrivain et illustrateur. Conformément au thème du PLAT et dans le cadre des ateliers philo, encadrés par Latifa Nejjari, animatrice et professeure d’art plastique, «le jeune public est invité à réfléchir sur la notion du voyage et à s’infléchir des différents points de vue autour de cette question. Une occasion qui permet aux enfants de développer et d’exprimer leur pensée critique et de débattre entre eux», selon le comité d’organisation de ce vingt-cinquième salon.

Univers magiques des contes

Ce 25ème Salon sera l’occasion pour le jeune public de voyager dans l’univers magique des contes. Il était une fois…, une phrase magique qui éveille immédiatement la curiosité ! Un voyage haut en couleur et avec des mots et des gestes remplis d’émotions. Ils racontent des histoires qui touchent aussi bien les enfants que les adultes. Le jeune public est invité dans le même espace à découvrir à travers les ateliers BD la relation que la bande dessinée établit entre les images et les mots et leur apprendre les techniques de création de beaux dessins. «De l’idée à la création : écriture du scénario, créer des personnages de BD, le storyboard, crayonnage, encrage et couleur», explique la même source.

Notons que ce vingt-cinquième Salon sera marqué par la programmation d’autres ateliers pour enfants sur l’art de l’illustration, calligraphie, manga, la lecture, l’écriture… Il sera également l’occasion pour le jeune public de découvrir le théâtre à travers «Voyage», dont le texte et la mise en scène sont signés Mahmoud Chahdi et le cinéma par le film «Interdit aux chiens et aux Italiens» (1h10) de Alain Ughetto.

Related Articles

Culture

Il offre un regard sur la nature morte Daniel Aron dévoile «Comment voir les choses» à Tanger

Une exposition photographique de la nature morte intitulée «Comment voir les choses»,...

Culture

Festival du film et des droits de l’Homme à Nouakchott: «Kharif Al Oumr» et «Rabiî» en compétition internationale

Les deux films marocains «Kharif Al-Oumr» de Bilal Touil et «Rabiî» de...

Culture

Prévu du 28 novembre au 6 décembre 2025 / FIFM 2025 : Un appel à films est lancé

La Fondation du Festival international du film de Marrakech a annoncé un...

Culture

54ème édition du Festival national des arts populaires: Saïda Charaf en vedette de la soirée de clôture

La 54ème édition du Festival national des arts populaires (FNAP) a pris...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux