EditorialUne

Fini le spectacle !

© D.R

Que faut-il déduire du comportement d’un député qui pose une question à un ministre ou même au chef de gouvernement et quitte la salle sans écouter la réponse ? C’est que visiblement l’essentiel pour notre élu n’est pas tant d’interpeller le gouvernement sur sa politique, comme il est censé réellement le faire, mais seulement de faire un show télévisé avec non pas une question mais un réquisitoire. Et en bon opportuniste rodé aux techniques de la rhétorique politico-populiste, ce genre d’élus va tout faire pour tenter de détourner les débats des vraies questions essentielles qui intéressent le citoyen, leurs propres électeurs, pour dilapider le temps utile dans des querelles de bas étage. Il fut un temps, il n’y a pas si longtemps certes, où ce type de show pouvait rapporter de la sympathie ou des voix. Mais en l’espace de 10 longues années, l’opinion publique marocaine a fini par découvrir le pot aux roses, se lasser et comprendre que certains élus étaient là plus pour parader et servir leur image qu’autre chose. Naturellement et heureusement, ces politiciens spécialistes du spectacle et de l’image branding sont devenus minoritaires pour laisser le Parlement fonctionner et jouer pleinement son rôle, ce pour quoi les élus sont là, à savoir légiférer utilement, produire des idées, interpeller, challenger et critiquer le gouvernement de manière constructive pour l’intérêt général et non pas personnel…