Aujourd’hui les défis liés à la préservation de l’environnement interpellent. Les processus de transformation pour décarboner devront être accélérés. Et ceci passera par l’humain. Valérie Mas, cofondatrice de la plateforme WeNow, livre son point de vue dans le livre blanc, publié par le cabinet conseil français TNP. En voici l’essentiel.
Le message de Valérie Mas, cofondatrice de la plateforme d’action climatique WeNow, est fort. «Le défi aujourd’hui est d’embarquer les collaborateurs dans le changement». Son point de vue a été recueilli parmi les autres dans le livre blanc édité par le cabinet TNP Maroc lors de la saison 3 «Les Histoires de Demain Maroc». Selon l’experte, «il y a urgence à décarborner nos énergies, notre mobilité et nos modes de vie. Entreprises et individus. Nous avons tous un rôle à jouer. Collectivement, nous pouvons faire bouger des lignes. A condition d’agir de façon rapide et efficace». Tout est dit. La transformation des entreprises ne sera une réussite que si les équipes sont sensibles à cet intérêt urgent. Elles devront toutes faire l’effort de changer pour faciliter les processus engrangés nécessaires à la transformation des entreprises pour un environnement plus sain. La cofondatrice de la plateforme dédiée à la transformation climatique est convaincue, en effet, que les entreprises ont un impact très fort sur la transition bas carbone des sociétés. Et ceci devra passer par le changement des cultures. L’humain est donc au cœur du processus de transformation. Indéniable. Le défi est d’y arriver. WeNow a sa propre méthode. Dans le cadre de la transition climatique, les équipes de la plateforme se sont appuyées sur les besoins clés des entreprises pour les faire transformer d’un point de vue climatique.
Pour y parvenir, les aspects «rentabilité», «recrutement» et «différenciation» ont été retenus dans la démarche proposée. Très souvent ce sont les techniques de gaming faisant appel à des ressources en psychologie positive qui sont utilisées. «De cette manière, les entreprises peuvent réduire leur empreinte carbone non seulement en développant leur activité mais la motivation de leurs équipes aussi», explique l’experte dans le livre blanc de TNP. C’est ainsi qu’au fil des ans, l’entreprise portant la plateforme de solutions en faveur de la décarbonation est devenue la référence puisque recommandée par les Nations Unies. Elle a été la première au monde à recevoir le label Gold de la démarche climat de l’ONU.
L’entreprise met l’accent, par ailleurs, sur le secteur du transport qui n’a pas réussi encore à réduire ses émissions de CO2 depuis plus de 25 ans. Son top management propose à ce niveau précisément une offre qui permet d’agir tout en faisant des économies. «Les solutions que nous avons développées permettent aux entreprises de mesurer leurs émissions de CO2, de réduire la consommation d’énergie, de former leurs salariés à l’éco-conduite et ainsi d’engager toute l’organisation dans l’action pour le climat », poursuit la porte-parole de l’entreprise au niveau du même support.
Les enjeux sont réels. Au Maroc, les priorités abondent dans ce sens. D’ailleurs, la dernière conférence du cabinet conseil TNP sur l’industrie verte l’atteste. Il est prescripteur de grands groupes marocains. La boucle est bouclée.
Qui est WeNow ?
Positionnement. En 2018, l’entreprise française WeNow recevait, déjà, le label des entreprises responsables BCorp. Elle compte aujourd’hui 16 salariés et oeuvre pour la neutralité carbone des entreprises, à travers trois catégories de solutions : des solutions de mobilité durable, des solutions de sensibilisation des collaborateurs et des solutions de bilan et de compensation carbone. La reconnaissance onusienne à travers le label Gold la place d’emblée parmi les références d’accompagnement en matière de transformation climatique.














