Sports

CAN U23 Maroc 2023: Le Maroc croise le fer avec le Mali pour faire coup double

© D.R

Demi-finales
Les quatre meilleures équipes du tournoi, le Maroc, le Mali, la Guinée et l’Egypte s’affrontent pour une place en finale mais aussi aux Jeux olympiques de Paris 2024. Trois d’entre elles y participeront : les deux finalistes bien entendu, mais aussi l’équipe vainqueur du match pour la troisième place.

Alors que la Coupe d’Afrique des Nations U23 TotalEnergies CAF (CAN) 2023 est au stade des demi-finales, les deux rencontres qui figurent au menu se veulent alléchantes et seront certainement âprement disputées.
Les hôtes marocains et guinéens ont tiré leur épingle du jeu dans le groupe A, qui s’est déroulé à Rabat, tandis que les champions en titre, l’Égypte et le Mali, ont obtenu leur place dans le groupe B à Tanger.
L’Égypte , malgré son début terne avec un match nul et vierge contre le Niger, affrontera désormais la Guinée lors de la première demi-finale mardi à Tanger. Pendant ce temps, le Maroc, qui termine en tête du groupe A avec neuf points impressionnants, affrontera le Mali.

En plus de se disputer le trophée du tournoi, les équipes sont également à la poursuite des trois places disponibles pour l’Afrique aux Jeux olympiques de 2024 à Paris l’année prochaine.
Pour l’heure, l’Égypte a une solide fiche de sept points, ayant marqué trois buts et n’en ayant encaissé aucun.
Cependant, les champions en titre doivent faire preuve de prudence face à une équipe guinéene tactiquement astucieuse qui a marqué cinq buts tout en en concédant deux.
Mario Rogerio Reis Micale, entraîneur de l’équipe d’Egypte U23, a reconnu le caractère difficile de la demi-finale. «Notre prochain adversaire, la Guinée, est une équipe formidable, et le match sera très exigeant. Nous devons travailler dur et rester concentrés pour cette rencontre», a-t-il souligné.

Quant au Maroc qui compte encore une fois sur le soutien inconditionnel du public, il s’appuiera sur l’attaquant de pointe Adessamad Ezzalzouli, qui a trois buts à son actif, alors qu’il vise une qualification rapide pour les Jeux olympiques.
L’entraîneur Issame Charaï a exprimé l’approche déterminée de l’équipe en déclarant: «Nous traitons chaque match comme s’il s’agissait d’une finale car notre objectif est de nous qualifier pour les Jeux olympiques et de décrocher le titre de champion.»

Pour atteindre la phase à élimination directe, le Maroc a lancé une campagne sans faute puisqu’il est la seule équipe à avoir remporté l’ensemble de ses matchs de la phase de groupe.
Les Lions de l’Atlas ont commencé par une victoire 2-1 contre la Guinée, suivie d’une victoire retentissante contre le Ghana soldée sur un score fleuve de 5 buts à 1 avant de conclure cette phase de poules avec un petit succès contre le Congo Brazzaville lors du dernier match du Groupe A disputé à Rabat vendredi soir.

Avec une qualification déjà en poche acquise dès la seconde journée, l’entraîneur Issam Charaï a eu l’opportunité d’opérer plusieurs changements pour son troisième match contre la RDC dans le but de tester de nouveaux éléments et de nouveaux automatismes.
La scène est donc prête pour des batailles intenses et une qualification olympique très convoitée. L’équipe nationale n’est plus qu’à une marche pour poinçonner son ticket qualificatif aux Jeux olympiques Paris 2024. Dans un match à élimination directe, l’erreur n’est plus permise.

Related Articles

Sports

Julen Lopetegui nouveau sélectionneur du Qatar

L’Espagnol Julen Lopetegui, ancien sélectionneur de l’Espagne et ex-entraîneur du Real Madrid,...

Sports

Le Barça arrache le nul face à l’Inter Milan et entretient le rêve

L’Inter Milan a finalement tenu tête au FC Barcelone au terme d’un...

Sports

L’enjeu africain au cœur du classico Wydad-AS FAR

Si le titre du champion du Maroc n’est plus en jeu puisqu’il...

Sports

Une renversante sélection nationale s’adjuge le trophée: Le Maroc s’offre la première CAN de futsal

Le Maroc a été sacré champion de la première Coupe d’Afrique des...