CouvertureCultureUne

Industrie culturelle: Les salles de cinéma font leur show au Maroc

© D.R

Depuis longtemps moribond, le secteur renaît grâce à de nouveaux investissements massifs

Cinéma  : Les salles obscures font leur grand retour au Maroc. Fini le spectacle désolant de salles de cinéma qui tombent en désuétude, place désormais aux multiplexes avec les technologies dernier cri dans le domaine. Radioscopie d’un secteur en pleine mutation.

Il ne se passe pratiquement plus un mois sans l’annonce d’un nouveau projet dans le domaine du cinéma. Alors que les dernières années ont été marquées par les fermetures en cascade des salles obscures aux quatre coins du pays faute de fréquentation, les derniers mois connaissent un regain d’intérêt pour le grand écran avec des grands groupes nationaux et internationaux qui investissent le domaine. C’est le cas pour Morocco Mall qui élargit le spectre de ses partenariats et s’allie à Cinerji pour le redéploiement de son complexe cinématographique. «Morocco Mall est heureux de dévoiler son partenariat stratégique avec Cinerji, le premier réseau de multiplexes cinématographiques 100% marocain, pour la reconversion du complexe Imax® en un multiplex dernière génération reposant sur la combinaison de deux labels de prestige, Dolby® et Christie®», avaient annoncé les responsables du projet il y a quelques jours, précisant que «cette collaboration marque une étape importante et souligne la volonté des deux partenaires d’offrir des expériences de divertissement de premier ordre à leurs visiteurs et de les inviter à découvrir et vivre une nouvelle ère du cinéma». Le nouveau complexe Cinerji Morocco Mall proposera une expérience de cinéma premium, garantissant une image spectaculaire avec un son immersif et un design inspiré, pour faire de chaque projection un événement cinématographique captivant. Dans le cadre de ce partenariat, Cinerji ajoutera trois nouvelles salles au sein du Morocco Mall, offrant ainsi plus de choix en termes de nombre de séances et de programmation de films. Pour la conception de ce multiplex cinématographique nouvelle génération, Cinerji a collaboré avec l’architecte Pierre Chican de l’agence OMA pour créer un cadre exceptionnel et inédit au Maroc. Les travaux incluant l’ensemble des salles seront achevés en décembre 2023.

Futur géant local
Cinerji n’en est pas à son premier projet. Décrit pour le futur acteur majeur du domaine au Royaume, l’enseigne est financée par des capitaux locaux avec des objectifs très ambitieux. Il est question ainsi d’atteindre pas moins de 25 sites d’ici trois ans, dans les grandes et moyennes agglomérations. Les investisseurs dans cette enseigne veulent ainsi créer des multiplexes, de huit à dix écrans chacun notamment à Casablanca et région mais également à Marrakech, Agadir et Fès.
Pour attirer la clientèle, l’enseigne fait le pari des centres commerciaux dans les villes en question. L’implémentation dans les grandes galeries commerciales déjà en activité, permettra de garantir un accès assez large à un grand public à des tarifs défiant la concurrence. Des formules d’abonnement cinéma sont également annoncées pour rendre le divertissement encore plus accessible aux petites bourses désirant regarder les blockbuster et autres grosses productions hollywoodiennes mais également les films arabes. Dans une seconde phase, l’enseigne compte étendre son activité à des villes comme Essaouira, Nador, Rabat, Salé, Tétouan, Al Hoceima, Oujda, Assilah, Guelmim…En attendant, c’est un autre acteur, cette fois-ci international associé à un leader local dans le domaine de la grande distribution et la gestion des malls, qui annonce dès la rentrée un projet d’envergure à Casablanca.

Concurrence
En effet, la galerie marchande de Marjane Californie, qui abrite l’hypermarché, devient Californie Mall, axé sur les loisirs, le food et le shopping. Californie Mall va dans ce sens accueillir courant septembre le plus important complexe de cinémas au Maroc sur 9 500 m2, développé en partenariat avec le Groupe français Pathé. Les clients pourront profiter de 8 salles de cinéma équipées des dernières technologies en la matière pour une meilleure immersion et une expérience inégalée. A travers Californie Mall, le Groupe Marjane Holding confirme son leadership dans la distribution et l’immobilier commercial, ainsi que la poursuite de sa politique d’innovation en développant de nouveaux concepts et partenariats pour des expériences clients uniques et novatrices. La concurrence bat son plein dans le domaine. Ces annonces poussent les acteurs déjà présents sur le marché à investir dans de nouvelles technologies. C’est le cas pour le multiplexe Megarama de Casablanca qui veut proposer aux adeptes du grand écran la technologie 4D E-MOTION avec notamment des fauteuils mouvants, des rafales de vent, des gouttelettes de pluie…Concrètement, la technologie 4D E-MOTION permet une expérience immersive inédite grâce à des fauteuils mouvants, des rafales de vent ou encore des gouttelettes d’eau pour accompagner les séquences pluvieuses dans le film projeté.

Vision
La multiplication des projets dans le domaine arrive à un moment où les pouvoirs publics veulent encourager le domaine cinématographique. Début 2022, le ministre de la jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaïd, avait annoncé que son département disposait d’une nouvelle vision à même de renforcer les infrastructures dédiées aux représentations théâtrales et aux projections des films dans le pays. Le ministre, qui répondait à une question orale à la Chambre des représentants sur «la reprise des activités et des manifestations artistiques», a indiqué que cette vision s’appuie sur la création de salles de spectacles de théâtre et cinéma au sein des maisons de jeunes et de la culture, qui sont au nombre de 900 à travers le Royaume.
Les salles de représentation et de projection qui y seront créées augmenteront ainsi l’offre en matière d’infrastructures eu égard au grand nombre desdites maisons réparties dans les différentes régions du Royaume, y compris dans les zones rurales et périurbaines, contrairement aux salles de cinéma et de théâtre qui existent seulement dans les grandes agglomérations, avait-il expliqué. «Une telle vision est à même de rendre les productions théâtrales et cinématographiques plus accessibles aux populations locales qui n’ont pas la chance et les moyens d’assister aux représentations et aux projections, outre l’opportunité de susciter des vocations et de découvrir de nouveaux talents parmi les jeunes», a souligné le ministre, assurant que son département ne ménagerait aucun effort pour rouvrir les salles de cinéma fermées en encourageant l’investissement dans ce domaine prometteur.

 

C’est le titre de la boite

Chiffres record

Tournage
Le ministre de la jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaïd, avait annoncé au Parlement que son département œuvrait à la promotion d’une réelle industrie cinématographique grâce à un projet portant sur la création de pas moins de 150 salles de cinéma à travers le Royaume, donnant ainsi l’opportunité aux metteurs en scène, aux producteurs et aux investisseurs de bénéficier davantage de l’industrie cinématographique. Le ministère de la jeunesse, de la culture et de la communication, a-t-il ajouté, est en discussion avec le ministère de l’économie et des finances en vue de valoriser le montant des subventions publiques devant passer de 20 à 30%, notant que cette démarche aura un impact positif sur les investissements extérieurs et la création de nouveaux emplois. Il faut préciser que le Maroc devient l’une des destinations prisées pour le tournage des grandes productions cinématographiques internationales. Le Maroc pourrait même atteindre des chiffres record en termes de recettes provenant de tournages de films étrangers en 2023. L’un des films les plus remarquables en cours de tournage au Maroc est « Gladiator 2 » réalisé par Ridley Scott, avec un budget d’environ 200 millions de dollars, ce qui en ferait la principale production étrangère de l’année. Le premier opus de cette production avait déjà tourné en partie à Ouarzazate en 1999. La deuxième partie devrait générer des revenus d’environ 300 millions de dirhams, soit un tiers des revenus générés l’année précédente par les productions cinématographiques étrangères, selon les données du Centre cinématographique marocain (CCM).

Trois projets phares

Promotion

Le ministère de la jeunesse, de la culture et de la communication compte promouvoir l’industrie cinématographique grâce à un projet portant sur la création de pas moins de 150 salles de cinéma à travers le Royaume.

Infrastructures

Une nouvelle vision étatique s’appuie sur la création de salles de spectacles de théâtre et cinéma au sein des maisons de jeunes et de la culture, qui sont au nombre de 900 à travers le Royaume dans le but d’augmenter ainsi l’offre en matière d’infrastructures

Complexe

Californie Mall va dans ce sens accueillir courant septembre le plus important complexe de cinémas au Maroc sur 9.500 m2, développé en partenariat avec le Groupe français Pathé.

Related Articles

EconomieUne

Innovation verte, IA et économie circulaire au cœur des débats: Ecomondo, une 28ème édition sous le signe de l’innovation

Portée par l’intelligence artificielle et les technologies durables, la 28ème édition d’Ecomondo...

SociétéUne

20 ans de l’INDH à Beni Mellal : 2.199 projets réalisés pour un coût de plus de 1.600 millions de dirhams

L’INDH constitue un chantier royal structurant et un projet social renouvelé, s’inscrivant...

ActualitéUne

Un Conseil de gouvernement ce jeudi: Voici le menu!

Un Conseil de gouvernement se tiendra, jeudi, sous la présidence du Chef...

Culture

«Brigade Anti-Gang»: Série policière marocaine sur Al Aoula

La chaîne Al Aoula propose une nouvelle série policière captivante intitulée «Brigade...