EconomieUne

Conjoncture économique : Une croissance de 3,4% attendue au troisième trimestre

© D.R

Les perspectives de croissance sont orientées, entre autres, vers une réduction progressive des tensions inflationnistes.

Prévisions  : Selon le Haut-Commissariat au Plan la croissance économique s’accélérerait légèrement avec une amélioration des déterminants de la consommation des ménages et une atténuation du repli de l’investissement.

Une légère accélération de la croissance économique nationale devrait se faire sentir au troisième trimestre 2023. C’est ce qu’anticipe le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans un récent point de conjoncture. Une amélioration qui interviendrait dans un contexte international marqué par une faible dynamique de la croissance économique mondiale et une poursuite du reflux des tensions inflationnistes. «Les perspectives de croissance pour les deuxième et troisième trimestres 2023 sont orientées vers un renforcement du ralentissement de l’économie mondiale, une modération plus accentuée de la demande étrangère adressée au Maroc et une réduction progressive des tensions inflationnistes», fait savoir le HCP. Et de préciser : «Au troisième trimestre 2023, la croissance économique s’accélérerait légèrement avec une amélioration des déterminants de la consommation des ménages et une atténuation du repli de l’investissement». Dans l’ensemble, l’activité économique devrait progresser de 3,4%, au troisième trimestre 2023, en variation annuelle, au lieu d’une hausse de 1,9% au cours de la même période de l’année antérieure. En termes de prévisions, la croissance de la demande mondiale adressée au Maroc devrait dans l’ensemble se modérer sensiblement au troisième trimestre. Le HCP table dans ce sens sur une hausse de 2%, en variation annuelle, au lieu de +7,7 % lors de la même période une année auparavant. A cet égard, la contribution de la demande extérieure nette à la croissance économique nationale resterait positive. Elle se réduirait en revanche à +1,9 point au lieu de +3,1 points au cours de la même période de l’année passée.

S’agissant de l’inflation, le HCP estime qu’en l’absence de tensions majeures sur le marché mondial des matières premières, elle devrait refluer au niveau national à +5,4 % au troisième trimestre 2023. Par ailleurs, sa composante sous-jacente pourrait diminuer jusqu’à 4,8 %, et ce suite à une moindre hausse des prix alimentaires et manufacturiers. « Dans ces conditions, la demande intérieure poursuivrait son amélioration, contribuant pour 1,5 point à la croissance économique globale », peut-on relever du HCP. Et de poursuivre que « la consommation des ménages progresserait de 1,9 %, mais l’investissement des entreprises tarderait à se redresser, du fait de la faible progression des marges des entreprises ». Le HCP souligne également dans son point de conjoncture que la résilience de la demande devrait entretenir une hausse de la valeur ajoutée des activités hors agriculture de 3,3 %, au troisième trimestre 2023 en variation annuelle. « Essentiellement soutenue par les services de l’hébergement et la restauration depuis la mi-2021, la croissance hors agriculture se rééquilibrerait progressivement au profit des autres branches d’activité », apprend-on. Dans le détail, la production manufacturière afficherait, selon le HCP, une hausse de 1,6 %. Cette dynamique devrait être portée par une demande mieux orientée pour les industries liées à la construction et une poursuite de l’affermissement des branches de fabrication du matériel de transport. Le troisième trimestre devrait également être marqué par une atténuation du repli des activités du bâtiment sur fond d’une accélération de la production du logement social. Les services afficheraient, pour leur part, une croissance de 4,5 %. Pour ce qui est de la valeur ajoutée agricole, elle devrait enregistrer au troisième trimestre une hausse de 6,8%.

Cette progression serait portée par la poursuite du redressement de la production végétale. En parallèle, la baisse de la production animale devrait s’atténuer, et ce dans un contexte de mise en œuvre des mesures de lutte contre les effets de la sécheresse visant à assurer un approvisionnement suffisant en orge pour les éleveurs du grand bétail. Il est à rappeler que l’économie nationale aurait poursuivi son redressement au deuxième trimestre 2023 et ce après avoir progressé de 3,5 % au premier trimestre. Elle s’est en effet située autour de 3,2 % à fin juin. Une croissance qui aurait été tirée par une amélioration conjointe de la valeur ajoutée agricole de 6,3 % et de celle des activités hors agriculture de 3 %. Parmi les tendances relevées au deuxième quart de l’année, on note un redressement de la demande intérieure après 5 trimestres de baisse.

La demande intérieure a porté sa contribution à la croissance économique globale à 1,2 point contre -0,1 point au premier trimestre. Bien qu’elle reste à un niveau encore élevé, l’inflation a affiché une régression au deuxième trimestre. Le HCP souligne ainsi que l’inflation sous-jacente, qui exclut les prix soumis à l’intervention de l’État et les produits à prix volatils, aurait progressé, quant à elle, de 6,5 % sur un an, mais aurait, également, affiché un recul par rapport à +8,2 % enregistré au premier trimestre 2023, du fait du reflux de l’inflation des produits alimentaires hors frais et de celle des produits manufacturés.

 

 

Related Articles

EconomieUne

Feuille de route du Commerce extérieur 2025-2027 : fruit d’un important processus de concertation, selon le ministre Mezzour

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a souligné, mercredi...

EconomieUne

Le Chef du gouvernement lance officiellement la Feuille de route du Commerce extérieur pour la période 2025–2027

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé, mercredi à Casablanca, la...

ActualitéUneVidéos

Vidéo. Un an de chirurgie robotique chez Oncorad Group

  Le 24 mai 2024, Oncorad Group a installé son premier robot...

SociétéUne

Marhaba 2025 : GNV dévoile ses ambitions

Son nouveau bateau GNV Orion présenté en avant-première