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Pêche : La vente aux enchères se modernise à Tanger

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La digitalisation de la vente aux enchères a démarré cette année au niveau de la halle de Tanger, plus précisément le 26 janvier, et ce après une première implémentation au niveau du site pilote d’Agadir.  

Le port de Tanger est un des premiers à réussir la transformation digitale des ventes aux enchères des produits de la mer. C’est ce qu’a indiqué Mohammed Sadiki, ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural, et des eaux et forêts lors d’une visite de terrain effectuée, lundi 17 juillet, au sein de la halle aux poissons.Il a ainsi pu s’enquérir du déroulement des ventes aux enchères digitalisées des produits de la pêche au port de Tanger. Ce qui permet de «connaître l’état d’avancement de la modernisation des circuits de vente et de distribution», a dit M.Sadiki, faisant remarquer que les opérations de digitalisation du processus de la vente, menées par l’Office national des pêches (ONP) dans le cadre du déploiement de la refonte de son processus de commercialisation des produits de la mer, a permis en réalité d’atteindre des progrès, notamment dans l’organisation, l’accompagnement et la traçabilité desdits produits.

Par ailleurs, la digitalisation de la vente aux enchères a démarré cette année au niveau de la halle de Tanger, plus précisément le 26 janvier. « Et ce, après une première implémentation au niveau du site pilote d’Agadir », selon les organisateurs. La transformation digitale de la vente intervient également dans le cadre du projet de généralisation de la digitalisation des processus porté par l’Office.Ce nouveau mécanisme vise notamment d’améliorer la valorisation des produits de la pêche et de moderniser la première vente afin de renforcer la fiabilité et la célérité des transactions commerciales, tout en permettant aux acheteurs et aux gestionnaire d’un outil de travail efficace permettant une participation à la vente garantissant l’anonymat et une gestion optimale du processus de vente.

Sur le plan pratique, « l’Office a procédé à une modernisation des différents outils de travail des gestionnaires de ventes en introduisant des technologies récentes afin que les acheteurs puissent surenchérir de manière fluide, anonyme et digitalisée. Ce travail étant un des préalables pour d’autres améliorations futures, telles que la vente à distance», a rapporté la même source, avant d’ajouter que la digitalisation de la commercialisation des produits de la mer constitue ainsi « un axe important du développement et de modernisation du secteur de la pêche maritime».

Notons que les dernières données font part que durant le premier semestre 2023, le volume de la production de la pêche côtière et artisanale s’est élevé à près de 523.000 tonnes pour une valeur de 4,986 milliards de dirhams, soit une progression de 3% en comparaison avec la même période de l’année 2022.

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