Il combine des approches sensorielles, projections visuelles et attractions diverses
Tourisme culturel : Le Centre régional d’investissement de la région Casablanca-Settat et la Société marocaine d’ingénierie touristique se penchent sur le développement d’un projet d’animation et de loisirs innovant au niveau de la commune de Bouznika, province de Benslimane. Il s’agit d’un projet mêlant à la fois divertissement, animation et services divers.
La région de Casablanca-Settat se caractérise par sa diversité naturelle et culturelle, ainsi que par ses nombreux atouts susceptibles d’augmenter son attractivité touristique. Elle dispose également d’une offre en produits d’animation et de divertissement lui permettant de répondre aux attentes de plusieurs segments de visiteurs, notamment la clientèle familiale. C’est dans cette perspective que la région ambitionne de développer une offre structurée autour du citybreak basé sur le culturel et les loisirs, et ce, dans une complémentarité avec l’offre dédiée au MICE, autre produit phare de la destination.
Dans cette optique, le Centre régional d’investissement de la région Casablanca-Settat (CRI) et la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) lancent un appel à manifestation d’intérêt (AMI) ouvert pour la sélection d’un investisseur privé pour le développement d’un projet d’animation et de loisirs au niveau de la commune de Bouznika, province de Benslimane, et ce, dans le cadre de l’exécution des orientations de la nouvelle feuille de route du secteur touristique pour la région de Casablanca-Settat. «Ce projet se veut être un produit d’appel pour la destination de la province de Benslimane et en général pour la région Casablanca-Settat, un équipement innovant, structurant et à très forte intensité», lit-on dans le document de l’AMI. Il faut dire que ce projet sera développé sur un terrain relevant du domaine privé de l’Etat (DPE) d’environ quarante-sept hectares pour un développement total ou partiel par phases.
Une thématique tournée vers le futur et les nouvelles technologies
Le projet sera développé autour d’une thématique appelée à être une ligne directrice pour les attractions et la mise en scène globale du projet, avec une portée ludique et de distraction distinctive par rapport à l’offre de loisirs existante dans la région. «Il sera développé selon une thématique tournée vers le futur et les nouvelles technologies et s’articulera aussi autour des sciences et des expériences ludiques où les attractions combinent approches sensorielles, projections visuelles d’images et attractions diverses et manèges. Il s’agit d’un projet qui doit contribuer fortement au renforcement de l’attractivité du territoire, mêlant à la fois divertissement, animation et services divers (hébergement, restauration, etc.) et visant à attirer une clientèle nationale et internationale», indique-t-on.
Le projet sera structuré autour d’attractions ludiques réparties en plusieurs zones thématiques faisant écho au thème général du parc, avec plusieurs catégories d’attractions. Il s’agit notamment de la zone de loisirs pour les juniors, zone ludique autour des nouvelles technologies, zone à sensations fortes (attractions), zone d’animation autour de spectacles, zone d’animation aquatique, espace évènementiel et autres. Par ailleurs, le projet comportera des fonctions supports, de services et commerciales (parking et espaces verts, accueil, information, billetterie, restauration, boutiques…). En effet, le projet accueillera une composante complémentaire d’hébergement touristique qui pourrait prendre la forme d’un hôtel composé de bungalows.
Dans le cadre de ce projet, la dimension de durabilité sera prise en compte. «Les différentes composantes du programme touristique du projet sont définies en intégrant les principes de durabilité, à savoir la viabilité environnementale à travers des actions et des techniques de développement et d’aménagement respectueuses du site d’implantation : faible densité, cachet architectural local, intégration dans l’environnement immédiat…», explique la même source.