FormationSpécialUne

YouCode, la fabrique des jeunes «Geek» marocains

© D.R

Franc succès auprès de la jeunesse marocaine d’une expérience qui casse les codes de la pédagogie

YouCode est une initiative inédite qu’a lancée le Groupe OCP il y a quelques années en partenariat avec le groupe français Simplon. Il s’agit d’une école gratuite de coding au concept particulier.

Intégrer une école sans prérequis. C’est le pari relevé par YouCode, une nouvelle génération d’apprentissage lancée par le Groupe OCP. Seuls critères pour l’admission préalable : être âgé de 18 à 35 ans et réussir le test de logique mis en ligne. Aucun diplôme n’est requis. Pour intégrer l’école, il suffit d’avoir la motivation et la détermination de réussir, expliquent les responsables du projet lors d’une présentation accordée à la presse le 1er novembre 2018 à l’établissement. Dans les détails, l’apprentissage au sein de cette école se déroule en mode pratique à 100% pendant les deux ans de formation afin que l’apprenant puisse approfondir ses connaissances dans le domaine. De même des cours de français et d’anglais y sont dispensés pour que la langue ne soit pas une barrière dans leur parcours. La première année est un tronc commun étalé sur 10 mois au cours desquels le jeune se familiarise avec les fondamentaux de la programmation. Vient ensuite la deuxième année où l’apprenant choisit sa spécialisation.

Après une première ouverture réussie en octobre 2018 à Youssoufia et le lancement d’une deuxième promotion en 2019, l’école numérique inclusive de développement informatique «YouCode» a continué sur sa dynamique de promotion de jeunes talents en ouvrant ses portes à Safi. YouCode Safi a accueilli une première promotion de 100 apprenants (20% femmes et 80% hommes) âgés de 18 à 35 ans. Les étudiants sont issus principalement de la ville de Safi et ses régions (à 75 %), ainsi que d’autres régions du Maroc et de pays subsahariens. Étalée sur une superficie globale de plus de 1.000m², YouCode Safi a été conçue pour permettre aux apprenants de co-créer dans un espace innovant et créatif. Elle offre une formation gratuite, intensive et professionnalisante à des apprenants qui ont été choisis selon un processus de sélection. A but non lucratif, l’école est basée sur le modèle pédagogique du «Learning by Doing» et a pour vocation de former des jeunes dans les métiers d’avenir dans le domaine de l’informatique tout en restant à l’écoute du marché. L’objectif est de permettre à la ville de se doter d’un espace d’innovation offrant une formation de qualité, notamment dans des secteurs à fort potentiel économique, tels que le développement informatique.

Le but de YouCode est le développement web et mobile pour tous les candidats quel que soit leur niveau scolaire. Les élèves, souvent en situation de reconversion professionnelle, peuvent être diplômés… ou pas du tout. Le cursus a pour objectif d’offrir aux jeunes de la région l’opportunité de se professionnaliser dans un secteur d’activité en plein essor. YouCode dispense une formation de 2 ans, qui allie théorie et pratique. La 1ère année est consacrée aux fondamentaux du développement informatique, mais également aux challenges et aux projets digitaux, ainsi qu’à des «master class» et des rencontres avec les entreprises. La 2ème année pour sa part reste entièrement dédiée à la spécialisation des apprenants dans des technologies de pointe particulièrement convoitées par le marché du travail dans le domaine du numérique.

Face au grand succès rencontré lors des deux premières expériences à Youssoufia et Safi, les responsables ont ouvert une nouvelle école YouCode à Nador. Le campus Nador a été pensé comme un endroit de 1.600 m2 où les connaissances et la créativité fusionnent pour former le paysage numérique de demain. Concrètement, cette nouvelle école est équipée de 5 salles de classe offrant un espace idéal pour l’apprentissage et pour le travail en équipe pour résoudre des problèmes, 2 salles de réunion conçues pour faciliter la discussion. C’est le lieu idéal où les esprits s’unissent pour transformer des idées abstraites en réalisations concrètes et un espace amphi permettant d’accueillir les différents intervenants venant échanger avec les étudiants. Le campus comprend, en outre, un espace FabLab où l’expérimentation et l’innovation prennent vie ainsi qu’un espace détente accueillant invite les étudiants à se relaxer et à échanger des idées. Des canapés confortables entourent une table basse où les laptops sont ouverts, permettant des discussions informelles et des sessions de brainstorming. «YouCode… Ce n’est pas un simple nom.

C’est toute une philosophie. YouCode est une école inclusive qui ouvre les chances à tous. You… comme… toi. YouCode place l’individu au centre de sa pédagogie en même temps qu’elle l’aide à développer une synergie de travail avec les autres . Code… comme code. Du site web aux algorithmes, en passant par les applis. Située dans des villes propices pour y étudier le code, loin de l’effervescence des grandes villes», expliquent les responsables de l’initiative. Et de conclure: « Le numérique et les nouvelles technologies sont partout autour de nous, mais leurs codes et leurs langages ne sont pas toujours naturels et innés pour tous. La fracture entre ceux qui parlent le « numérique » et le manipulent avec aisance et les autres est souvent très grande. C’est pourquoi YouCode veut mettre le code entre toutes les mains pour réduire les inégalités numériques et donner la chance à tout un chacun».

Related Articles

ActualitéUne

Airbus rachète l’usine Spirit AeroSystems à Casablanca

Le site de Nouaceur est spécialisé dans la fabrication de composants des...

ActualitéUne

Forum du dialogue parlementaire Sud-Sud : Talbi El Alami souligne la nécessité de respecter l’intégrité territoriale des États

Les ressources humaines, en particulier la jeunesse, dont disposent nos pays, constituent...

CouvertureSociétéUne

Accidents, tués, blessés, mode de déplacement… Les indicateurs de la sécurité routière en 2024

Les indicateurs provisoires de la sécurité routière au titre de l’année 2024...

EditorialUne

Éditorial : Big player

Avec Airbus qui vient de s’installer officiellement dans sa nouvelle usine de...