Elmahdi Benabdeljalil lancera bientôt son livre « Folles sagesses» dont les rentes serviront à une bonne cause. L’écrivain, à la fibre philanthropique, en détaille les dessous.
ALM : Vous envisagez de lancer en septembre votre nouveau livre pour une bonne cause. Pourriez-vous nous en révéler les dessous ?
Elmahdi Benabdeljalil : Cela faisait longtemps que cette histoire m’appelait. Et puis la magie s’est installée, il y a quelques semaines. J’ai enfin pu, après une longue absence, retrouver le goût et l’amour de l’écriture. Il s’agit d’une histoire, celle d’une âme particulièrement sensible, pleine d’amour et assoiffée de vérité. C’est cette histoire que j’essaie de raconter, celle de mon engagement auprès de certaines catégories démunies habitant dans les zones rurales et montagneuses, et de tout faire pour aider à ce qu’elles ne le soient plus, ou moins. Mon souhait dans cet engagement est de donner la voie à tous ceux qui ont compris que l’assistanat ne menait pas loin, et que les démunis d’un jour pouvaient se transformer en contributeur pour toujours. Une histoire qui permet de comprendre comment des milliers de villages dans notre pays peuvent devenir une source quasi inépuisable de richesse : l’histoire de villages qui sont des sources d’espoir. J’ai souhaité partager avec mes lecteurs francophones, arabophones et anglophones les émotions que j’ai pu ressentir et découvrir tout au long de ce cheminement qui a pris naissance il y a 30 ans. C’est aussi et surtout un moyen de promouvoir l’évolution de l’engagement associatif vers l’entrepreneuriat solidaire et de montrer qu’une entreprise solidaire, l’Académie Rurale d’Excellence, peut être un vecteur important pour impulser une dynamique entrepreneuriale pérenne et aider à soulager les maux des villages d’origine des jeunes femmes et jeunes hommes accompagnés.
En effet, les rentes de ce livre serviront au développement de cette académie. Comment cela va-t-il se passer ?
Les ventes du livre se font à partir du site www.elmahdibenabdeljalil.com, dans lequel nous présentons le livre, les deux premiers chapitres, et bien évidemment le projet de l’Académie Rurale d’Excellence qui est une entreprise solidaire. L’objectif en étant d’accompagner les acteurs des écosystèmes territoriaux où elle est implantée dans une dynamique appréciative, innovante et régénératrice, pour les aider à développer leurs revenus. Une priorisation donnée aux femmes sera également appuyée et soutenue en permanence. A cet effet, le livre « Folles Sagesses » est vendu à partir de 200 DH en été, dont 50 DH vont participer au financement de l’accompagnement à l’entrepreneuriat des trois composantes de formation, d’incubation et d’accompagnement. Ces trois composantes ont été budgétisées à 500.000 dirhams pour la première année. Au-delà de 200 dirhams, un prorata est mis en place pour contribuer aux frais de structure de l’Académie (salaire, déplacements, défraiements,…) et augmenter la part consacrée à l’accompagnement. A partir de septembre, le prix seuil du livre passera à 250 DH, pour doubler la part consacrée à l’accompagnement, et atteindre un minimum de 100 DH par vente. En tout, l’Académie Rurale d’Excellence est un modèle unique d’incubateur rural. Notre volonté et notre approche se résument en une seule phrase: accès à l’emploi pour la femme rurale. Nous souhaitons lancer le projet pilote de l’Académie dans trois villages situés dans le Nord du Maroc, dans les provinces de Larache, Chefchaouen et Tétouan, traversés par la forêt de Bouhachem.
Et envisagez-vous de faire entendre votre voix auprès des pouvoirs publics? Quel serait votre procédé ?
Il y a quatre ministères avec lesquels nous souhaiterions entrer en contact pour présenter notre projet qui, je le rappelle, sera lancé en pilote dans le Nord du Maroc. Nous souhaitons rencontrer le ministre de la culture, Mehdi Bensaid, pour l’informer du lien étroit et réussi que nous avons mis en place entre la culture (écriture et comédie, et digitale) et la solidarité. L’opération originale de crowdfunding à travers des produits culturels a donné des premiers résultats très motivants au Maroc, avec des premières ventes à l’étranger. Nous avons des contributeurs, que nous appelons «Business Angels solidaires». Nous aimerions avoir des échanges concrets avec Mohamed Sadiki, ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts et ses équipes, pour parler de notre approche d’agriculture régénératrice et de nos actions. Le tout en étroite collaboration avec les cadres provinciaux de l’Agence nationale des eaux et forêts. Nous souhaitons aussi rencontrer l’équipe de Fatima Zahra El Mansouri, ministre de l’aménagement du territoire. Nous avons aussi comme objectif de rencontrer l’équipe de la ministre du tourisme et de l’artisanat, Fatim-Zahra Ammor, pour présenter nos projets dans l’artisanat, et notamment l’artisanat de luxe, et le tourisme, et plus précisément le tourisme durable. Nous voulons concrétiser ce pilote avec brio et excellence, parce que nous sommes sollicités pour déployer notre approche dans plusieurs autres territoires du Maroc, ainsi qu’à l’étranger. 2024 sera notre année pilote.
Vous comptez également organiser un show. Veuillez nous en donner un avant-goût…
Le livre Folles Sagesses est un prélude à plusieurs actions qui seront déclinées, pour nous permettre de démultiplier au maximum les possibilités de levée de fonds, et pérenniser l’action de l’Académie Rurale d’Excellence sur les trois à cinq premières années qu’elle a besoin de passer activement dans chaque territoire où elle agira. En plus de la version francophone, d’autres langues arrivent (anglais, arabe, espagnol, amazigh,…), et une première déclinaison est le spectacle « The Wild man show », ou le show de l’homme sauvage, qui est une ode à l’engagement et l’authenticité, dans une rencontre où le rire, l’interaction avec le public, la musique, et l’hypnose seront utilisés pour que nous voyagions tous ensemble, moi y compris, vers la destination du développement de nos villages situés dans les différentes zones du pays : rural, montagne, piémont, littoral, désert et plaines. La première représentation sera offerte aux premiers lecteurs solidaires le 9 septembre, et en comité restreint (à peu près une centaine de personnes), et il y aura une tournée dans plusieurs villes marocaines d’ici fin de l’année 2023, qui coïncidera avec le lancement officiel du projet pilote de l’Académie Rurale d’Excellence dans les trois villages qui auront été présélectionnés en collaboration avec les autorités que nous souhaitons rencontrer dans les prochains jours. Nous sommes en discussion avec des contacts en Belgique et en France ainsi qu’en Amérique du Nord, et souhaitons pouvoir organiser quelques rencontres pendant le second et troisième trimestre de l’année à venir.
Auriez-vous d’autres projets ?
La priorité est donnée au ralliement des experts, marraines et parrains de l’Académie Rurale d’Excellence. Nous prévoyons d’autres actions pour lever des fonds et soulager les maux que nous allons identifier avec les acteurs des territoires et les associations des trois villages, et nous annoncerons tout ceci début 2024.