SociétéUne

Les cascades d’Ouzoud, une contrée paradisiaque au milieu d’une flore luxuriante

© D.R

Un site touristique unique en son genre

Potentialités 
Les cascades d’Ouzoud ont connu dernièrement la réalisation d’un grand nombre d’aménagements à même de booster le rayonnement de l’activité touristique qui a été impactée par les répercussions de la Covid-19. Chaque jour, entre 25.000 et 30.000 touristes visitent ce paradis terrestre.

Situées à 36 km de la ville d’Azilal, à 165 km au nord-est de Marrakech et à 90 km de Beni Mellal, les cascades d’Ouzoud attirent un grand nombre de visiteurs et de touristes qui sont assoiffés de verdure, d’eau limpide et de belle nature. Cette contrée paradisiaque recèle des potentialités touristiques non négligeables sur le plan national. Des chutes d’eau spectaculaires, souvent enveloppées par un arc-en-ciel, transforment cette région en un paradis terrestre qui accueille les touristes à bras ouverts car les habitants de cette contrée sont hospitaliers.

On y trouve des hôtels, des bazars, des cafés, des restaurants, des boutiques, des montagnes verdoyantes, une faune diversifiée, une flore luxuriante et une terre plantée d’amandiers, de figuiers, d’oliveraies…
De nos jours, les cascades d’Ouzoud sont devenues, par excellence, un site touristique unique en son genre, surtout avec la réalisation de divers aménagements qui ont porté sur les infrastructures routières, l’éclairage, la construction des fontaines… «La commune territoriale de Ayt Tagla ne ménage aucun effort dans la concrétisation des projets touristiques afin que le tourisme aille de l’avant et prospère dans cette région qui a connu une certaine désorganisation de par le passé. A cette occasion, je remercie M. le gouverneur de la province d’Azilal Mhamed Al Atfaoui, M. le président du conseil régional Adil Barakat, les opérateurs concernés dans le domaine du tourisme, les autorités locales et tous les membres de la commune pour les efforts inlassables qu’ils ne cessent de conjuguer pour booster le tourisme dans cette contrée féérique», a déclaré Khalid Ejlaydy, président de la commune territoriale de Ayt Tagla.

Et d’ajouter : «Il y a un autre projet de grande envergure que nous ambitionnons de concrétiser et qui insufflera une nouvelle dynamique à l’activité touristique, c’est la réalisation de lignes de téléférique. Ce sera un moyen efficace qui permettra aux touristes de survoler les montagnes et de découvrir les contrées isolées et la belle nature de la flore luxuriante…».
D’après la déclaration de M. Ejlaydy, les aménagements qui ont été introduits dans cette région, tout en conservant ses caractéristiques, ont porté aussi sur les cafés traditionnels, les bazars, les hôtels… qui se morfondaient, jadis, dans les oubliettes à cause du manque d’aménagement authentique à même de doter les cascades d’Ouzoud d’infrastructures dignes de ce nom notant que, de nos jours, la région renaît de ses cendres et le tourisme y a connu un essor incomparable grâce à un plan d’action qui s’assigne pour objectif de redorer le blason d’une activité touristique impactée par la récession due au confinement des mois durant.

«Nous avons aussi mis l’accent sur les campagnes de sensibilisation en vue de promouvoir le tourisme interne (tourisme domestique) pour inciter les habitants à être plus accueillants et hospitaliers avec les visiteurs et les touristes en vue de participer au rayonnement du tourisme dans leur région», a fait savoir le président.
«Je viens de la région de Beni Mellal, je suis en famille. Nous voudrions bien découvrir les cascades d’Ouzoud. C’est un site touristique que nous visitons pour la première fois. C’est la beauté naturelle, l’eau, la faune et la flore… C’est une région attirante, propre et bien organisée et ses habitants sont dignes de respect…», a déclaré à ALM un visiteur en famille.
Notons que la province d’Azilal recèle un grand nombre de sites touristiques comme le pont naturel de Iminifri, Kasbat Zaouiat Ahansal, le Geoparc Mgoun, les gravures rupestres, la cathédrale, le lac Bin El Ouidane, la vallée de Ait Bougamez, Abachkou,, Tamga, Anergui,…

Related Articles

ActualitéUne

Provinces du Sud: l’AFD prévoit des investissements de 150 millions d’euros 

Le groupe Agence française de développement (AFD) envisage de réaliser prochainement d’importants...

ActualitéUne

Célébration à Agadir de la Journée internationale de l’Arganier

La 5ème édition de la Journée internationale de l’Arganier, proclamée par l’Assemblée...

ActualitéUneVidéos

Le round-up de l’actualité de la semaine pour rester informé

Retrouvez l’essentiel des informations développées dans nos éditions quotidiennes et nos différentes...

ActualitéUne

SM le Roi Mohammed VI adresse un message de félicitations à Sa Sainteté le Pape Léon XIV

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, que Dieu L’assiste, a...