SociétéUne

Bentahar : «Les professionnels du tourisme mobilisés aux côtés des autorités locales»

© D.R

A la suite du séisme, un élan de solidarité s’est créé

Priorités 
Après le tremblement de terre qui a frappé de plein fouet plusieurs villes du Maroc la nuit du 8 septembre 2023, la priorité est accordée aux victimes et aux personnes sinistrées. L’épicentre du séisme a été localisé dans une région qui vit essentiellement du tourisme. En effet, elle abrite une grande partie de l’infrastructure hôtelière et touristique du Royaume mais pour les professionnels du tourisme, l’observation de la période de deuil et la solidarité sont en ce moment les grandes priorités.

Le Maroc observe actuellement trois jours de deuil à la suite du tremblement de terre qui a frappé plusieurs villes dans la nuit du 8 septembre 2023 et dont l’épicentre se trouve dans la région d’Al Haouz. Contacté par ALM, Hamid Bentahar, président de la Confédération nationale du tourisme (CNT), tient à souligner qu’à ce stade «l’heure est à la solidarité». Il ajoute à ce propos : «Les professionnels sont dans un état d’esprit de solidarité après le séisme.

D’ailleurs, nous tenons à présenter nos sincères condoléances aux familles de victimes et à souhaiter prompt rétablissement aux blessés. Le soutien et la solidarité avec les personnes qui sont directement affectées par cette catastrophe sont les priorités en ce moment». Concernant les établissements hôteliers et les liaisons aériennes, le président de la CNT explique : «Pour ce qui est de l’infrastructure hôtelière et des établissements touristiques, ils restent opérationnels. Il n’y a pas eu des dégâts importants dans les établissements. Ils sont tous opérationnels. Quant au trafic aérien de l’aéroport de Marrakech, il a aussi repris normalement».

Du côté des aides apportées aux victimes du tremblement de terre, Hamid Bentahar relève que «l’ensemble des professionnels est mobilisé avec les autorités locales pour rassurer et pour aider. Mais, l’essentiel de nos pensées vont vers les personnes qui sont dans les villages reculés dans les montagnes de l’Atlas et qui ont besoin de notre soutien et de notre mobilisation à tous. Le principe de solidarité est actuellement le mot d’ordre». Dans ce sens, le président de la CNT explique que le contact avec les professionnels est permanent. «Les réunions et les échanges à ce propos sont continus. Les agences de voyages, les opérateurs, les hôteliers, les guides… tout le monde lance actuellement des initiatives pour aider et soutenir les personnes impactées mais aussi les visiteurs», explique-t-il.

Et de poursuivre : «Le soutien lancé concerne aussi bien l’acheminement de l’aide que les besoins de première nécessité. Cette aide inclut la distribution des matelas, des couvertures, ainsi que la participation aux opérations de dons de sang. Les professionnels agissent là où il y a le besoin. Pour l’instant, l’élan de solidarité est axé sur le don de sang pour pouvoir sauver des vies. C’est le sujet sur lequel les professionnels sont mobilisés.

On le voit d’ailleurs, ils ont tous envie d’aider. Ils ont tous envie d’apporter leur contribution». S’agissant des hébergements pour les personnes dont les logements ont été détruits par le séisme, le président de la CNT indique que tout se fait en coordination avec les autorités locales et sur leur demande.
A noter que Marrakech accueillera dans quelques semaines les assemblées de la Banque mondiale et du FMI. Pour une mise dans le contexte, il est à rappeler que la région Marrakech-Safi compte à elle seule 2.054 établissements hôteliers dont 147 établissements à Al Haouz, 5 à Chichaoua et 1.707 à Marrakech selon les statistiques 2021 du Haut-Commissariat au Plan.

Al Haouz abrite 68 maisons d’hôtes, 13 auberges, 3 pensions, 2 résidences touristiques et hôtelières, 1 hôtel club et 45 classés dans la catégorie autres. Pour sa part, Marrakech dispose de 1.424 maisons d’hôtes, 55 résidences touristiques et hôtelières, 50 pensions, 14 hôtels clubs et 19 structures dans la catégorie autres.

Related Articles

UneVidéos

Vidéo. Mohamed Bachiri : Le Maroc a fait des pas de géant ces 25 dernières années

Dans le cadre de la conférence débat organisée le 14 mai dernier...

UneVidéos

Vidéo. Ali Seddiki : Le Maroc est en train de s’engager vers des industries à très forte valeur ajoutée

Dans le cadre de la conférence débat organisée le 14 mai dernier...

ActualitéUne

Célébration à Casablanca du 69ème anniversaire de de la DGSN

La préfecture de police de Casablanca a célébré, vendredi, le 69ème anniversaire...

Société

Partenariat:13 milliards DH de subventions publiques accordées aux associations sur 2 ans

Deux rapports dressant un bilan détaillé du partenariat entre l’État et les...