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Enseignement supérieur : L’excellence s’invite à l’Université

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Cette rentrée universitaire s’annonce exceptionnelle avec le déploiement opérationnel de plusieurs chantiers prioritaires du Pacte ESRI-2030. Comme l’a souligné récemment le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Abdellatif Miraoui, lors de sa visite à l’université Hassan II à Casablanca, le Pacte ESRI vise à renforcer les compétences linguistiques et personnelles des étudiants de manière à leur permettre de faire face aux immenses défis posés, notamment ceux en rapport avec l’intelligence artificielle. Dès cette rentrée universitaire, un nouveau modèle pédagogique du cycle de la licence entre en vigueur avec l’introduction de modules de Power skills pour impulser les capacités transversales et digitales des étudiants. Ces nouvelles mesures concernent également le développement des compétences linguistiques en maîtrisant la langue d’enseignement et en promouvant l’ouverture aux langues, dont l’apprentissage se fera par le biais de plateformes numériques, avec l’obligation de certification en langues étrangères en vue d’obtenir le diplôme. Il faut aussi relever l’introduction du système des crédits. Un cycle de formation incluant l’alternance entre les études et l’emploi devra être introduit au titre de l’année universitaire 2023-2024. La formation par alternance est l’un des axes de la réforme globale d’Abdellatif Miraoui. Ainsi, les étudiants auront la possibilité dès cette année de suivre à la fois des cours et en même temps une formation liée à l’emploi qu’ils auront choisie afin de réussir l’adéquation entre la formation et le marché de l’emploi», avait indiqué le ministre de l’enseignement supérieur en réponse à une question orale à la Chambre des représentants. L’objectif étant de mieux réussir l’adéquation entre la formation et le marché de l’emploi. Des matières consacrées à l’intelligence artificielle seront intégrées dans le cursus universitaire. L’intelligence artificielle permet de rendre l’étudiant plus autonome et proactif dans ses projets et ses objectifs d’apprentissages, en lui donnant les moyens de réussir. La réforme prévoit également des annexes du diplôme qui détaillent tout le parcours de l’étudiant, y compris les activités pédagogiques, scientifiques, culturelles, artistiques et sportives. L’autre grande nouveauté de cette rentrée est la création des centres d’excellence dans les facultés à accès ouvert. Il s’agit d’institutions permettant aux étudiants, qui n’ont pas eu la chance d’intégrer les grandes écoles, de bénéficier de trois années de formations thématiques d’excellence après les deux années du Deug. Cette rentrée universitaire est marquée par l’extension et la diversification des filières de formation du cycle de licence dans l’objectif de favoriser l’interaction entre le marché du travail, les opérateurs socio-économiques et le renforcement du rôle de l’université. S’agissant du doctorat, il y aura à partir de cette année des doctorats de nouvelle génération. Le ministre avait annoncé il y a encore quelques jours le lancement du programme de formation de 1.000 doctorants-moniteurs de nouvelle génération, dédiés à la recherche scientifique et impliqués dans l’encadrement pédagogique. La hausse du nombre d’étudiants dans les établissements à accès limité permettra d’accompagner la mise en œuvre de chantiers prioritaires, dont la formation de 100.000 lauréats à l’horizon 2025 dans les domaines de l’aéronautique et de l’automobile, la formation de 10.000 lauréats spécialistes en action sociale à horizon 2030.

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