EditorialUne

Sérénité

© D.R

En initiant le processus de refonte de la Moudawana et en traçant avec précision, dans sa lettre adressée au chef de gouvernement, le cadre général et institutionnel ainsi que les mécanismes et la démarche à suivre, le Souverain a brillamment résumé les ingrédients nécessaires à la réussite des réformes sociétales dont le Code de la famille est l’exemple par excellence. Touchant les aspects fondamentaux de la société marocaine qui, elle, est en évolution constante, la Moudawana est le genre de chantiers qui naturellement suscite des débats passionnés au sein de la société, toutes les composantes sans exception ayant leur mot à dire.

Le maître mot pour la réussite d’un tel chantier est la sérénité. Le dialogue constructif, l’écoute, l’empathie, l’inclusion et la prise en compte de la diversité sont les seuls à même de permettre de dépassionner les débats, de trouver des consensus sociétaux sur des sujets complexes et d’engager toutes les composantes, donc d’aboutir à un texte viable et largement approprié par la communauté.

En balisant le processus qui doit mener à la réforme, le Souverain montre une énième fois la voie et érige le modèle de société que veut le Maroc basé sur le débat civilisé et inclusif, la cohésion sociale loin des pratiques rhétoriques, catégorielles ou autres, qui ne peuvent être source que de tensions et de divisions.

Articles similaires

CultureLivreUne

En présence du chef de gouvernement, le 29ème Salon international de l’édition et du livre ouvre ses portes

Le coup d’envoi de la 29ème édition du Salon international de l’édition...

EconomieSpécialUne

Zones logistiques : Un nouveau programme national sur les rails

Au cours de 2024, l’AMDL lancera une nouvelle édition du programme de...

EconomieUne

Développement logistique : Le Maroc entame une nouvelle ère

Le transport maritime assure plus de 98% du commerce extérieur marocain.