Chroniques

CAN 2025… «Can’Brik»

© D.R

Cette CAN sera d’abord un super «appel d’air» et si l’on en saisit la chance profitera au foot bien évidemment mais aussi au sport en général et à toutes les infrastructures qui y sont liées…

«Kanbrik» dans notre darija signifie «je t’aime», d’où le joli jeu de mots – trouvé par les jeunes de Marocains Pluriels juniors- avec le mot «Can2025 Can’Brik»…
L’organisation de la Can 2025 est une formidable opportunité pour notre Nation.
Elle l’est particulièrement pour toute une génération.
Après le drame qui nous a durement touchés – et même si bien entendu nos cœurs restent endeuillés – l’attribution de l’organisation de la CAN 2025 arrive comme un baume.
Le vote a été unanime et c’est à saluer, il s’agit pour nous donc à la fois d’une chance et d’un défi.
Ce succès nous le devons d’abord à notre Roi dont le travail tant sur le plan national que sur le plan international montre toute sa pertinence et sa clairvoyance, à nous tous donc d’être à la hauteur de l’enjeu.
Il est évident que les bons hommes -et femmes cela va de soi- à la bonne place joueront un rôle clé, là aussi parions sur la compétence.
Le monde entier aura les yeux braqués sur nous, ceux qui nous veulent du bien comme ceux qui nous jalousent ou nous détestent, mais nous l’avons montré à bien des reprises lorsque les Marocains se mobilisent, ils font des miracles.
La Coupe du monde en est un heureux exemple, le séisme qui nous a frappés en est un douloureux, mais dans les deux cas le peuple marocain s’est rassemblé et a montré sa (ses) valeur(s).
Et dans ces deux cas, l’une de nos grandes forces a été notre jeunesse !
Il faut le dire et le redire, nous n’étions pas si nombreux il y a encore peu de temps à croire en nos jeunes, et eux-mêmes doutaient de leurs propres capacités bien souvent.
Alors cette CAN sera d’abord un super «appel d’air» et si l’on en saisit la chance profitera au foot bien évidemment mais aussi au sport en général et à toutes les infrastructures qui y sont liées…
Personnellement je pense aussi à tous ces sports émergents : Streetworkout, skate, acrobaties, danse de rue, Parkour… qui peuvent profiter de cet appel d’air pour s’épanouir et conquérir une reconnaissance, offrons donc à tous ces jeunes athlètes la possibilité de se produire dans des animations, des shows dans les différentes villes concernées, des prestations en avant-match et montrer eux aussi leurs talents.
La CAN peut également être une formidable opportunité sur le plan de la formation, de la mobilisation, de l’acquisition de nouveaux savoir-faire, je pense bien évidemment à tous ces jeunes stadiers, médiateurs, interprètes, animateurs, guides… dont nous aurons besoin.
Formons nos jeunes dès maintenant !
Le mouvement associatif de terrain est une véritable pépinière où tous ces profils pullulent, faisons appel à lui, impliquons-le, l’occasion s’y prête parfaitement.
Et puis pensons à ces milliers de jeunes qui dans leurs quartiers, sur les terrains de proximité, parfois (souvent) au coin d’une rue jouent au foot à en perdre haleine, et qui recèlent de vrais talents !
Bref en un mot comme en cent saisissons cette chance pour notre jeunesse !

Articles similaires

Chroniques

Des élections européennes sous le spectre de la guerre

L’électeur européen qui se dirigera vers les urnes en début de juin...

Chroniques

2,2 millions de Gazaouis meurent de faim

En six mois, ils sont des centaines d’enfants et de bébés qui...

Chroniques

Mieux communiquer, mieux vivre… Combien j’estime coûter ?!

N’allez pas croire ou penser que je vous parle ici de relations...

Chroniques

Airbnbisation : Plus forte que l’ubérisation

Plus qu’une place de marché mondiale des locations de courte durée, Airbnb...