Dans le cadre d’un projet de convention multipartite
Attractivité
Plusieurs départements ministériels, des conseils élus et des parties concernées se mobilisent pour la mise en valeur de l’héritage culturel et historique pour pouvoir en faire un véritable levier de développement économique et social sur leur territoire.
A l’instar des autres villes de la région du Nord, Larache et Ksar El Kébir se distinguent par leur patrimoine culturel et civilisationnel et leurs spécificités géographiques, permettant de jouer en faveur de l’attractivité touristique de la province dans son ensemble. Dans ce sens, plusieurs départements ministériels, des conseils élus et des parties concernées se mobilisent pour la mise en valeur de cet héritage en vue d’en faire un véritable levier de développement économique et social dans la province.
Et ce à travers un projet de convention, dont les dispositions viennent d’être approuvées lors de la session ordinaire du conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CRT-TTA) tenue, lundi 2 octobre, sous la présidence de Omar Moro, président du conseil régional et en présence de Mohamed Mhidia, wali de la région. D’une enveloppe budgétaire globale de 72,5 millions de dirhams, cette convention vise à réaliser des études et des travaux de réalisation des projets programmés au profit de cette province, tout en assurant l’encadrement et le suivi prévus dans le cadre de l’article 11 de ce partenariat.
Parmi ses objectifs, celui d’aider à la réhabilitation et la valorisation touristique des monuments historiques, encourager l’hébergement et l’hospitalité authentique, la création des centres d’interprétation du patrimoine des deux villes, la mise en place des circuits touristiques et l’amélioration de la qualité de l’offre touristique et culturelle dans la province. Ce projet va également permettre de mettre en valeur les places publiques et d’aider à la valorisation et l’équipement des ateliers d’artisanat ainsi que la mise en place des circuits touristiques spécifiques à ce secteur.
Selon les données communiquées lors de cette session, toutes les parties concluantes s’engagent à travers le financement et l’aide à la réalisation de tous les projets prévus dans le cadre de ce partenariat multipartite.
Parmi lesquelles, le CRT-TTA et le ministère de la jeunesse, de la culture et de la communication participent au financement de ces projets avec 14 millions de dirhams chacun. Le département du tourisme se charge d’y contribuer avec un montant de 32 millions de dirhams. La Direction générale des collectivités territoriales doit contribuer à la réalisation de ces projets avec quelque 5 millions de dirhams. Le conseil provincial de Larache et les deux communes de Larache et Ksar El Kébir doivent y participer avec 2,5 millions de dirhams chacun.
Notons que ce projet sera réalisé dans le but d’atteindre les ambitions des deux villes, et ce dans un délai de 48 mois, à compter de la date de sa validation par les autorités compétentes.