EditorialUne

Un rendez-vous pour l’Histoire

© D.R

Comme en 1994 pour le GATT, puis en 2016 pour la COP22, les décideurs venant du monde entier dans les domaines de l’économie, des finances, du développement et du social se retrouveront à Marrakech dans moins de quatre jours. On savait l’ampleur de la présence avec ce chiffre vertigineux de 14.000 participants. La ministre de l’économie et des finances vient de donner les derniers chiffres qui sont encore plus édifiants quant à la qualité de la présence au-delà du nombre.

Premier signe que le moment que s’apprête à vivre Marrakech est unique : pas moins de 45 institutions internationales seront présentes en force. 180 délégations déjà accréditées, 187 pays représentés, 182 ministres, 148 gouverneurs que ce soit de banques centrales ou auprès des deux institutions, 3.000 délégués, 4.000 invités, 1.000 représentants du monde des médias et de la presse… Un véritable development show qui durera une semaine et durant lequel le gotha mondial des décideurs de haut rang, de politiques, d’économistes, d’acteurs associatifs, d’universitaires, d’experts et autres mettra sur la table des discussions les grandes questions de l’heure qui concernent la communauté mondiale en tant que telle.

Tout cela à un moment où le monde fait face à des défis majeurs qui, au vu de leur portée planétaire, ne peuvent être affrontés qu’à travers une solidarité entre les peuples de la Terre. Et tout cela se passera dans quelques jours à Marrakech, la ville où a été dessiné, il y a 30 ans, le nouvel ordre mondial du commerce encore en vigueur à ce jour à travers l’OMC…

Articles similaires

EditorialUne

Le livre, c’est cool !

Les regards se tournent vers la capitale, Rabat, qui abrite le Salon...

CultureLivreUne

En présence du chef de gouvernement, le 29ème Salon international de l’édition et du livre ouvre ses portes

Le coup d’envoi de la 29ème édition du Salon international de l’édition...

EconomieSpécialUne

Zones logistiques : Un nouveau programme national sur les rails

Au cours de 2024, l’AMDL lancera une nouvelle édition du programme de...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux